Compléments alimentaires: utiles ou pas?

Capsules, ampoules, poudres: les compléments alimentaires se retrouvent, sous formes variées, dans les régimes de nombre d’adultes en Suisse. Même s’ils peuvent s’avérer utiles, ils ne devraient jamais remplacer une alimentation équilibrée.
Poudre le matin, jour serein? Le recours aux compléments alimentaires ne cesse d’augmenter, en Suisse, depuis quelques années. Les consommatrices et consommateurs en attendent un regain de santé et de forme. Ces préparations sont censées compléter l’alimentation par des nutriments concentrés et ciblés.

Importance d’une bonne alimentation

La plupart du temps, les substances présentes dans les compléments alimentaires sont produites de façon synthétique, mais leur structure chimique se différencie à peine de celle de leurs pendants naturels. Néanmoins, le corps assimile mieux les nutriments naturels. En outre, un müsli aux groseilles fraîches, par exemple, constitue non seulement un apport en vitamine C, mais aussi en nutriments divers. De plus, les nutriments peuvent interférer les uns avec les autres. Par exemple, la vitamine C favorise l’assimilation du fer. Par conséquent, un comprimé de vitamine C n’aura pas les mêmes effets qu’un repas équilibré, riche en vitamine C.

Une utilité ciblée

Une alimentation équilibrée et variée permet de couvrir le besoin en nutriments sans compléments. Toutefois, le recours à ces derniers peut s’avérer utile lorsque le corps n’assimile pas certains nutriments en quantités suffisantes, par exemple à cause d’une maladie intestinale. Certaines phases de la vie, comme la grossesse, l’allaitement ou le grand âge, le sport de compétition ou une maladie grave prolongée peuvent aussi nécessiter un apport accru en nutriments. De même, la prise de compléments alimentaires peut être indiquée lorsqu’une personne présente certaines habitudes alimentaires comme un régime végétarien ou végane.

Consulter un(e) spécialiste

Avant de prendre des compléments alimentaires, il est conseillé de s’adresser à un(e) spécialiste qui pourra aussi décider s’il s’avère judicieux de mesurer d’abord le taux de nutriments dans le sang. Cette précaution est néanmoins rarement nécessaire, car il existe des recommandations de prise de compléments pour certaines situations ou phases de la vie. En cas de prise de médicaments, il est important de vérifier les éventuelles interactions. Plus d'infos sur la participation au coût des médicaments. Ce conseil santé fournit de plus amples informations sur les compléments alimentaires.
Gélules de minéraux ou ampoules de vitamines -­­ de nombreuses personnes accompagnent régulièrement leur alimentation avec des compléments alimentaires.
Contributions à la prévention
Lorsqu’elle est équilibrée et variée, l’alimentation joue un rôle déterminant au niveau du bien-être et peut améliorer la santé de manière durable. Les assuré(e)s SWICA reçoivent des coups de pouce en matière de prévention pouvant atteindre 900 francs* par an et bénéficient de nombreuses offres dans le domaine de l’alimentation.

*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.