Werner Kübler - président du conseil d’administration de SWICA

Un changement de rôle qui n’est pas resté inaperçu: après 22 ans passés à la direction de l’hôpital universitaire de Bâle, dont 17 en tant que CEO, Werner Kübler a rejoint le monde de l’assurance-maladie. Il souhaite mettre à profit son expérience de directeur d’hôpital pour promouvoir une collaboration constructive entre tous les acteurs du système de santé.
Hôpitaux et assurances ont des approches très différentes du système de santé. Qu’est-ce qui a motivé votre changement de rôle?

Nous tous, assureurs, médecins, personnel soignant, thérapeutes et hôpitaux, souhaitons ce qu’il y a de mieux pour les patientes, les patients, celles et ceux qui paient des primes, bref, pour l’ensemble de la population. Pourtant, ces dernières années, nos chemins ont plutôt divergé. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre les autres perspectives. Ancien médecin, directeur d’hôpital et désormais assureur, j’espère contribuer à promouvoir une collaboration constructive entre les différents acteurs.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de SWICA?

Tout le monde sait que SWICA place la satisfaction de sa clientèle au cœur de ses priorités. De plus, elle propose des modèles innovants, et collabore avec des partenaires du système de santé pour trouver des solutions aux problèmes et les mettre en œuvre de manière pragmatique. Enfin, SWICA constitue une organisation de santé diversifiée très intéressante, notamment en raison de ses assurances accidents et indemnités journalières en cas de maladie destinées aux entreprises. Lorsqu’on m’a demandé de me porter candidat à la présidence du Conseil d’administration, j’y ai vu une grande opportunité.

Quelles sont les principales tâches d’un président du conseil d’administration de SWICA?

Mon rôle consiste principalement à consolider la force d’innovation et l’orientation solution de SWICA et, avec le concours du conseil d’administration et du comité de direction, à guider avec succès l’organisation à travers les défis des années à venir.

Justement, comment se dessinent ces prochaines années? Quelles possibilités de développement s’offrent à SWICA?
J’ai le privilège de rejoindre une organisation qui a été très bien gérée par mon prédécesseur, Carlo Conti, par le conseil d’administration et le comité de direction. Nous continuerons à investir dans la satisfaction de notre clientèle, des patientes et des patients, et à améliorer nos prestations et nos offres. Notre objectif est de montrer comment, dans un système compétitif, nous pouvons produire de bonnes idées et solutions plus rapidement qu’une caisse unique ne pourrait le faire.
14.10.2025 / 3-2025