Les clés pour vieillir en bonne santé

La longévité fait couler beaucoup d'encre. Vous nous avez confié vos secrets pour vieillir en bonne santé.

Profiter pleinement des petites rencontres: quelques mots échangés avec la voisine, un sourire amical au supermarché; de tels moments renforcent le bien-être psychique et mettent du baume à l'âme.
Beatrice Schneider-Weber, Zumikon

Bien vieillir, c’est avant tout une question d’équilibre. Il faut manger sainement avec des produits frais, se faire plaisir sans excès. Bouger chaque jour, mais sans forcer. Dormir suffisamment, sans trop ni trop peu. C’est aussi savoir voir du monde, entretenir des liens, tout en prenant du temps pour soi. L’essentiel, c’est de tout faire, mais avec mesure. Cela aide à garder un corps en forme, un esprit apaisé, et surtout à rester heureux. Ne pas ruminer, évacuer le stress, trouver ce qui nous fait du bien. Voilà le vrai secret.
Barbara Rossier, Sion

En plus de manger des légumes et de faire des promenades, il faut entretenir le lien social. Téléphoner à une amie, sourire à un inconnu, cultiver l'empathie. Des actes aussi simples que puissants.
Valentina Sciré, Canobbio

Vieillir en bonne santé ne commence pas à l'apparition des premiers cheveux gris, mais par des habitudes prises dès le plus jeune âge. Étudiant en pharmacie, j'ai des journées bien remplies, raison pour laquelle je veille à maintenir l'équilibre dans ma vie. De brèves pauses actives entre les séances d'apprentissage, des repas sains et de véritables discussions, loin des écrans, m'aident à conserver ma santé physique et mentale. Sans oublier mon conseil le plus important: ne pas prendre le stress trop au sérieux. Les examens vont et viennent, mais la santé reste (je l'espère) une vie entière.
Muhammed Baki Karahan, Bâle

La santé du corps et de l'esprit est une question d'équilibre, un équilibre à trouver sans cesse entre activité et repos, défis et divertissement, engagement et autodétermination, monde analogique et numérique, adoption d'un mode de vie sain et acceptation des impondérables de la vie. L'équilibre physique joue aussi un rôle, par exemple dans la coordination et la cognition, mais aussi au niveau de l'indépendance à tout âge. Une personne équilibrée fait preuve de stabilité dans la vie et ne se laisse pas facilement désarçonner.
Patrick Fust, Saint-Gall

La honte est un sentiment qui nous accompagne depuis l'enfance. Lorsque nous voyons une personne se retrouver dans une situation désagréable, nous éprouvons souvent ce que l'on appelle de la honte pour l'autre. Avez-vous développé des techniques ou des stratégies pour ne pas vous laisser submerger par le malaise dans de telles situations?

SWICA offre 100 francs de récompense pour les envois publiés.

Envoyez votre suggestion