Rendez-vous sur la piste de danse

Vous m’accorderez bien une petite danse? La pratique d’une activité physique est primordiale pour rester en vie longtemps et en bonne santé. Un vieil adage dit «Celui qui se repose rouille». Sur le plan scientifique, il est prouvé que l’exercice permet de rester jeune. A ce propos, la danse a particulièrement le vent en poupe.
A tout âge, l’activité physique et le sport sont essentiels à la santé et à la vitalité. Chez les seniors, la pratique quotidienne d’une activité est très importante car elle permet d’améliorer la qualité de vie et de prévenir la perte d’autonomie, ou au moins de la retarder. En avançant en âge, les muscles s’atrophient et les capacités cognitives telles l’attention ou la capacité de perception spatiale s’amenuisent.

L’activité physique agit aussi positivement sur les douleurs chroniques déjà présentes. Même les personnes âgées qui ne disposent plus de toutes leurs capacités physiques ou intellectuelles tirent profit des activités qu’elles pratiquent si cellesci sont adaptées à leur profil.

Bouger au quotidien:

  • améliore la force et l’équilibre (monter les escaliers, faire ses courses, se lever d’une chaise)
  • accroît les capacités de réaction pour éviter de tomber en cas de trébuchement
  • aide à marcher d’un pas plus assuré sur des chemins irréguliers ou glissants
  • réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, de surpoids, de diabète, de cancer, de dépressions et de maux de dos
  • améliore le bien-être et la confiance en soi, donne plus d’entrain et de mobilité

Pour en ressentir les effets sur la santé, Promotion Santé Suisse recommande aux seniors de pratiquer chaque semaine au moins 2,5 heures d’activité physique de moyenne intensité ou bien 1,25 heure de sport de forte intensité. Différents sports d’endurance et exercices de musculation ciblés font partie des disciplines sportives qu’il est possible de pratiquer jusqu’à un âge avancé.

La danse réunit toutes les qualités pour convenir aux personnes âgées. Elle permet de renforcer la musculature des jambes mais aussi d’entraîner l’endurance et de favoriser l’équilibre dynamique et l’orientation dans l’espace. A cela s’ajoute l’apprentissage de nouveaux enchaînements de pas en mouvement et en rythme. Sur les plans moteur et cognitif, c’est un réel challenge qui entretient la forme et aide visiblement à rester jeune.

Depuis des lustres, la danse est une activité conviviale qui allie plaisir, entraînement et échanges sociaux. Et c’est précisément ce dernier aspect qui importe pour la santé des seniors. Il est en effet démontré qu’un manque de contacts sociaux peut porter préjudice à l’état de santé. Les personnes soucieuses de rester jeunes devraient régulièrement danser seules, en couple ou en groupe. Pour preuve qu’on n’est jamais trop vieux pour danser, le nombre de cours de danse pour seniors que proposent Pro Senectute et de grandes écoles de danse.
Avec Pro Senectute, les seniors restent en forme
Aquagym, danse, GymFit ou randonnée, à chacun son activité: quelque 150 000 seniors profitent des multiples activités sportives proposées par les organisations Pro Senectute cantonales et intercantonales. Toutes ces activités ont pour objectif de maintenir la qualité de vie des personnes âgées grâce à l'exercice physique, et pourquoi pas l'améliorer. La convivialité sociale y joue un rôle central. Plus de 900 cours donnés par Pro Senectute portent le label de qualité «équilibre – en-marche».
La danse, une source de jouvence – Pro Senectute à la pointe des cours de danse pour seniors Dans l'interview qu'il nous a accordé, Vincent Brügger, responsable des cours chez Pro Senectute Suisse, explique pourquoi cette organisation pour les personnes âgées mise sur la danse dans la promotion de la santé auprès de ses clients.

Pro Senectute propose une multitude de cours de promotion de l'activité physique pour seniors. Pourquoi une telle importance est donnée à la danse chez Pro Senectute?
La danse a le vent en poupe. Avec le fitness et la randonnée, elle fait partie des activités les plus demandées parmi toutes celles que nous proposons. Il y a diverses raisons à cela. Les participants aiment bouger sur la musique, se retrouver en groupe, échanger avec les autres personnes du cours. Sans oublier la musique et le rythme qui les entraînent. La pratique régulière de la danse a de multiples avantages: elle améliore la coordination, renforce la force dans les jambes et agit en ce sens en prévention des chutes. Elle stimule les aptitudes physiques et les capacités cognitives dans un cadre divertissant.

Dans le domaine de la danse, quelles sont les offres de Pro Senectute et lesquelles plaisent le plus? Avez-vous des chiffres?
Nous proposons des cours de danse internationale, de danse populaire, de danse en couple classique et, dans certains cantons, de danse «Everdance» qui se pratique sans partenaire. En 2019, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans nos cours quelque 13 000 participants répartis dans environ 700 groupes. Ces cours n'ont pas toujours pu avoir lieu pendant la pandémie. Pour autant, certaines personnes sont restées en contact. Grâce aux mesures de protection que nous avons élaborées, plus de 7 000 participants ont repris la danse en 2020, et ce surtout en été.

La pandémie a mis à l'arrêt de nombreux projets. Reprenez-vous vos activités dans le domaine de la danse?
Pour le plus grand plaisir de nos participants, nous redémarrons nos cours mais avec prudence. Nos enseignants ont redoublé d'attention à cette période. Ils ont préféré reporter un cours plutôt que de prendre des risques. En 2020, nous avons donné quelques cours en ligne. Ce n'est pas une mince affaire avec la danse. La dynamique de groupe manquait bien évidemment mais nous sommes d'avis que malgré tout, ces cours ont apporté un peu de divertissement. Au printemps, nous avons donné quelques cours en extérieur, notamment à Genève et au Tessin où ils ont remporté un franc succès. De nombreux seniors nous expriment leur envie de reprendre régulièrement la danse. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir en veillant à leur sécurité. Les nouveaux pratiquants sont les bienvenus, qu'ils soient débutants ou confirmés. Tous les cours se trouvent sur le site Web sous prosenectute.ch/recherche-cours. Il suffit d'entrer son code postal et tous les cours de danse situés à proximité de chez soi s'affichent. J'en profite pour signaler que nous cherchons des professeurs de danse motivés. Nous leur offrons une formation de sept jours. Ils pourront par la suite se perfectionner régulièrement.

Comment évolue la demande?
Nous pensons que la demande va continuer de progresser compte tenu de l'évolution démographique. Les personnes qui partiront à la retraite dans les 10 prochaines années seront en forme. Elles voudront apprendre de nouvelles choses et rester en forme. Cette tendance nous ravit. Elle nous motive à peaufiner notre offre en permanence. Par contre, le nombre d'hommes inscrits à nos cours reste insuffisant et nous aimerions que cela change.

Les cours «Everdance», danse qui se pratique sans partenaire, ont-ils été inventés par Pro Senectute?
«Everdance» est un exemple abouti de coopération entre un spécialiste en exercice physique et Pro Senectute. Cette discipline a vu le jour au sein de Pro Senectute dans le canton de Zurich. Une experte dans le domaine du sport pour le troisième âge a repris le concept «Everdance» et l'a adapté aux besoins et exigences des seniors avec le succès que l'on connaît. En collaboration avec Pro Senectute Suisse, un perfectionnement a ensuite été élaboré à l'intention des enseignants. Aujourd'hui, ce cours remporte un succès qui ne se dément pas même en dehors du canton de Zurich.

Chez SWICA, la danse est une activité de promotion de la santé car elle permet de garder la forme intellectuelle et physique. C'est pourquoi SWICA soutient ses assurés adeptes de danse en offrant une participation annuelle allant jusqu'à 900 francs* pour les cours de danse et les leçons particulières prises dans l'une des écoles de danse reconnues par SWICA ainsi que pour la cotisation à Tanz Association suisse.

*Cliquez ici pour plus de détails.