«Se sentir considérée et comprise contribue aussi à la guérison»

Pendant des années, Anna Dupuis lutte contre l’insomnie. Pourtant, son état se dégrade de plus en plus. Après plusieurs dépressions nerveuses, au bord du désespoir, elle cherche de l’aide. En vain. Enfin, une thérapie non conventionnelle et le coaching du Care Manager de SWICA lui redonnent prise sur sa vie.

Anna Dupuis (nom changé par la rédaction) tente de se souvenir: «C’était, je crois, autour de septembre 2020.» Elle se rend compte que rien ne va plus. «Tout devenait insurmontable. Je n’étais même plus capable d’ouvrir une lettre.»

Depuis des années, elle souffre d’insomnie, dort en moyenne quatre à six heures par nuit seulement. «Depuis quelques mois, j’en étais même à deux à quatre heures par nuit tout au plus.» Conséquences: dépression nerveuse, crises d’angoisse et tachycardie nocturne.

Une seule issue: la clinique?

Un énième épisode dépressif est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En pleurs, elle se précipite dans une pharmacie, d’où on l’amène immédiatement aux urgences. Là, elle parvient à se reposer quelque temps, mais «c’était une parenthèse bien trop courte», déclare-t-elle. Elle rentre chez elle pour retomber dans son état dépressif. Même un séjour prolongé dans une clinique du sommeil spécialisée dans les burn-out et les dépressions n’apporte aucune amélioration. Au contraire: «J’en suis ressortie à moitié anéantie. J’allais encore plus mal qu’avant.»

Plan B

À l’issue de son séjour en clinique, elle bénéficie du suivi d’un ostéopathe qui applique les principes de la biodynamique et lui apporte un soulagement. Dans le même temps, Anna prend contact avec un médium* et commence à travailler avec lui une fois par semaine, en visioconférence. Dès le début, elle a un bon feeling et sent qu’il peut l’aider: «Il voit pourquoi j’ai ces problèmes et sait ce qu’il me faut pour les résoudre.» À son contact, Anna apprend à faire confiance à ses propres sensations et récupère peu à peu. Autre personne importante sur le chemin de la guérison: Carmine Coscia, son Care Manager SWICA personnel. Il répond au souhait inhabituel d’Anna Dupuis de suivi spirituel et de thérapie complémentaire. Lors de séances régulières, ils définissent ensemble objectifs et mesures. Anna Dupuis apprécie beaucoup ces rencontres: «Il a vraiment essayé de me connaître. Il était à l’écoute et a adapté les séances à mes besoins. Il ne s’est pas contenté de dérouler une prestation standard.»Les séances lui apportent structure et repères. Carmine Coscia l’aide à prendre conscience des évolutions positives. «Se sentir considérée et comprise contribue aussi à la guérison», résume Anna Dupuis.

Ouverture d’esprit

«Le suivi d’Anna Dupuis a exigé une grande ouverture d’esprit. Dans mon rôle de Care Manager, il est important de se montrer ouvert à toutes les possibilités, même si cellesci peuvent paraître inhabituelles à première vue», explique Carmine Coscia. Aborder une maladie par le recours à un médium constitue une idée audacieuse et montre qu’il faut parfois savoir emprunter des voies alternatives.

 

* Dans ce contexte, un médium est une personne qui possède, selon ses propres dires, la capacité d’entrer en contact avec des êtres surnaturels. Ces êtres fournissent au médium des informations sur l’état de santé et le bien-être du client ou de la cliente, qui peuvent être utilisées dans le diagnostic et la guérison de maladies. Remarque importante: l’assurance-maladie ne rembourse pas les frais des thérapies dispensées par un médium.

13.08.2024 / actualités 3-2024