J’arrête de fumer!

En finir, une bonne fois pour toutes, avec le tabagisme: quatre lectrices et un lecteur dévoilent comment elles et il ont réussi à se passer définitivement de la cigarette.

La puissance de la pensée

«Au départ, l’idée de ne plus jamais pouvoir fumer peut s’avérer très stressante. Peut-être peut-on partir du principe que l’on va arrêter ’temporairement’, mais le plus longtemps possible.»

Claudia Neeser, Schöftland, sevrée depuis 10 ans

Tricot et cagnotte

«Les personnes manuelles peuvent se mettre au tricot. Cette activité occupe les mains et permet en plus de se montrer créatif. Et puis, on peut mettre chaque jour l’argent non dépensé pour des cigarettes dans une cagnotte consacrée aux prochaines vacances.»

Maja Flach, Sagogn, sevrée depuis 40 ans

Motivation trouvée dans un livre

«On fume souvent à des moments précis, par exemple après les repas ou dans une situation de stress. Il est alors important de trouver une activité de substitution, par exemple une promenade. Les premières semaines s’avèrent difficiles, puis l’envie de fumer s’estompe. Il est aussi possible de puiser son inspiration dans le livre ’La méthode simple pour en finir avec la cigarette’ d’Allen Carr.»

Chantal Giovannoni, Cadro, sevrée depuis 8 ans

Trois minutes

«Quand l’envie de fumer se manifeste, patienter quelques minutes. Pendant ce temps, se remémorer le temps que l’on a déjà tenu et se dire que l’on ne cèdera pas pendant ces trois minutes. La plupart du temps, l’envie de fumer disparaît d’elle-même.»

Roland Sutter, Rorschach, sevré depuis plus de 5 ans

Gommes à la nicotine, application et soutien

«Au début, se rabattre sur des gommes à la nicotine, que l’on pourra diminuer peu à peu. En outre, une application dédiée et des discussions avec ses amis peuvent s’avérer une aide très utile, surtout dans les moments difficiles.»

Mirjam Steiner, Frauenfeld, sevrée depuis 7 ans

Aide de SWICA pour arrêter de fumer
SWICA aide les assurés désireux d'arrêter de fumer par des contributions versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d'OPTIMA. Les pharmacies proposent également un large éventail de substituts comme patches et gommes à la nicotine, qui aident à arrêter de fumer.

Quoi de plus beau qu'une randonnée en automne, quand les forêts s'habillent de couleurs mordorées, que les températures redeviennent agréables et que la brume fait flotter un voile de mystère? Connaissez-vous un itinéraire à ne pas rater en automne?

SWICA offre 100 francs de récompense pour les envois publiés.

Envoyer une suggestion