Home Tele Care

Home Tele Care: santé24 et Spitex Zurich allient télémédecine et soins

Ensemble, santé24 et Spitex Zurich testent un nouveau type de soins intégrés. Dans le cadre du projet-pilote Home Tele Care, les médecins de santé24 travaillent en étroite collaboration avec des expert(e)s en soins infirmiers APN de Spitex Zurich chargés du suivi patientèle à domicile. Grâce à l'auscultation médicalement guidée, santé24 peut élargir la pose de diagnostic à encore plus de patient(e)s et décider des traitements à mettre en place. Cette approche permet de combler une lacune dans l'offre de télémédecine.
Le prestataire de télémédecine de SWICA santé24 et Spitex Zurich lancent un projet-pilote commun intitulé Home Tele Care (HTC). Ce projet consiste à détacher des spécialistes mobiles de Spitex au domicile des patient(e)s et à seconder les médecins de santé24. Ce personnel soignant est constitué d'expert(e)s en soins infirmiers APN (Advanced Practice Nurse) au bénéfice d'un MSc (Master of Science). Leur travail consiste à rendre visite à la patientèle à domicile, établir des diagnostics, procurer des soins et, le cas échéant, fournir des prestations thérapeutiques pour le compte de santé24. Au cours de leur formation en soins médicaux, les expert(e)s APN ont suivi des cours complémentaires à la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich). Pour chaque type d'intervention, santé24 dispose de lignes directrices HTC spécifiques à la télémédecine, toutes approuvées par la direction de la santé du canton de Zurich.

Auscultation médicalement guidée à domicile

Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24, explique le fonctionnement de Home Tele Care: «Lorsqu'un médecin de santé24 pose un diagnostic de suspicion qui entre dans le cadre de Home Tele Care, il propose à la personne malade la visite d'un expert en soins infirmiers APN, qui se rend sur place en une à quatre heures au maximum, évalue la situation et ausculte le patient.
Ensuite, il transmet les données recueillies au médecin traitant, lequel lui demande son avis pour établir un diagnostic. Tous deux prennent contact par téléphone pour discuter de la thérapie. Cette dernière peut prendre la forme d'une prescription de médicaments, de la pose d'une perfusion, de l'application de bandages, d'un appel des secours ou de recommandations de prestations pour Spitex.»

Compétences médicales et sociales

Les expert(e)s en soins infirmiers APN disposent de solides compétences dans les soins médicaux et d'une grande expérience dans la prise en charge ambulatoire des adultes. Ils peuvent, par exemple, prendre la tension artérielle, la
température et mesurer la saturation en oxygène, ausculter cœur, poumons et abdomen au moyen de l'appareil de télémédecine TytoPro, examiner oreilles ou gorge ou encore photographier les altérations cutanées. Ils sont en outre en mesure d'effectuer certains examens de sang et d'urine ou un électrocardiogramme. Par la même occasion, les experts évaluent la situation sociale de la personne malade et son environnement de vie pour déterminer les éléments
nécessaires à une guérison à domicile. S'ils jugent nécessaires que d'autres soins soient apportés, ils font alors appel à Spitex.

La satisfaction de la patientèle passe avant tout

«L'utilité est évidente pour la patientèle, qui reçoit rapidement des soins de qualité confortablement à domicile. Dans l'idéal, cette approche permet d'éviter une consultation médicale, voire un déplacement aux urgences», affirme Jeanine Altherr, experte en soins infirmiers APN auprès de Spitex Zurich.
«Elle apporte en outre des avantages pour le système de santé», déclare avec conviction Oliver Reich, responsable santé24. «La première appréciation télémédicale et le suivi par santé24 permettent un triage rapide et une mise en œuvre de prestations médicales au cas par cas. En outre, les experts, titulaires d'un master, sont détachés dans des conditions optimales. Ainsi, médecins de famille et services des urgences n'ont plus à se charger des consultations pour lesquelles la présence d'un(e) médecin ne s'avère pas indispensable.» Les partenaires du projet espèrent que cette approche permettra de juguler la hausse des coûts dans le système de santé.

La ville de Zurich choisie pour le projet-pilote

L'utilité et la faisabilité de Home Tele Care feront l'objet d'une évaluation minutieuse durant la phase-pilote. L'évaluation portera sur un panel de personnes assurées chez SWICA, toutes âgées de plus de 16 ans et domiciliées en ville de Zurich, quel que soit leur modèle d'assurance. Elle aura lieu 7 jours sur 7, de 10 à 20 heures. La phase-pilote s'étendra vraisemblablement sur une année.
À propos de SWICA
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,5 million d'assurés et de quelque 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,0 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.


À propos de Spitex Zurich
Prestataire multi-services à domicile, Spitex Zurich est à votre écoute 365 jours par an, 24 heures sur 24. Son offre étendue va des soins professionnels à l'accompagnement des personnes en passant par le soutien en économie domestique pour toute question médicale ou du quotidien. Spitex Zu-rich est par ailleurs spécialisé dans les domaines de la démence, des soins psychosociaux, des soins palliatifs, des soins chroniques, des soins de stomie, des soins des plaies et de l'incontinence. Mandaté par la ville de Zurich, Spitex Zurich vient en aide à toutes les personnes qui en font la demande. Spitex Zurich comprend trois organisations – Spitex Zurich Limmat, Spitex Zurich Sihl et Spitex Zurich SAW – réunies sous une même bannière.

Image: Mise à disposition par l'Association suisse pour les sciences infirmières

Plus de news dans la newsroom SWICA et sur les réseaux sociaux:

    Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Photo portrait de Silvia Schnidrig, Responsable communication d'entreprise et porte-parole
Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact