SWICA: Trouver des thérapeutes en ligne et prendre rendez-vous

SWICA est la première assurance-maladie de Suisse à proposer, avec son répertoire des thérapeutes, une plateforme sur laquelle les assurés peuvent chercher des méthodes et thérapeutes de médecine complémentaire et prendre directement rendez-vous en ligne.
Comment trouver une séance d'ostéopathie disponible près de chez soi et son jour de repos? Comment savoir à partir de quand le praticien de réflexologie plantaire habituellement consulté est disponible pour un prochain rendez-vous? La nouvelle plateforme permet de consulter ces informations en quelques clics seulement et de chercher des méthodes thérapeutiques ou des thérapeutes de médecine complémentaire reconnus par SWICA.

Prendre rendez-vous en ligne

Lorsqu'un thérapeute propose le service de prise de rendez-vous, ses créneaux disponibles s'affichent. Les rendez-vous se prennent sur la plateforme par voie numérique. Les appels téléphoniques deviennent alors superflus.

Traitement automatique des factures

Les prestations de médecine complémentaire sont utilisées par environ 30 % de la population suisse. SWICA propose à ses assurés un accès numérique aux 24 000 thérapeutes de médecine complémentaire faisant partie de sa liste de praticiens reconnus. En prenant rendez-vous en ligne, les patients profiteront en outre, dès l'été 2019, du traitement automatique des paiements par SWICA. Encore un service que SWICA est la première assurance-maladie à proposer à ses clients dans le domaine de la médecine complémentaire. Les factures seront directement envoyées selon le principe du tiers payant à SWICA qui se chargera de les traiter. Une facture de l'éventuelle participation aux coûts sera ensuite adressée à l'assuré concerné.

Des avantages financiers et administratifs pour les thérapeutes

Le principal avantage que les thérapeutes en tirent est la numérisation du traitement des factures de A à Z. SWICA règle directement la facture selon le principe du tiers payant, ce qui minimise le risque d'encaissement pour les thérapeutes. Ces derniers doivent par ailleurs accomplir moins de tâches administratives car ils n'ont plus à gérer manuellement leurs rendez-vous.

Stratégie qualité systématique dans le domaine de la médecine complémentaire

SWICA s'engage pour l'égalité entre médecines classique et complémentaire et poursuit depuis des années une stratégie qualité systématique. La liste des thérapies et thérapeutes reconnus par SWICA fait l'objet de vérifications régulières. Les assurés ont ainsi la garantie d'avoir en permanence recours à des méthodes qui leur offrent les meilleures chances de guérison. Grâce à sa nouvelle plateforme, SWICA peut continuer à ériger sa position de leader dans le domaine de la médecine complémentaire.

Répertoire des thérapeutes SWICA: swica.ch/therapies
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances maladie et accidents les plus importantes de Suisse, cela dans la mesure où sa clientèle est constituée de près de 1,5 million d'assurés et de 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,6 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de la perte de gain en cas de maladie ou d'accidents. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et propose des services d'un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.