SWICA invite les parlementaires à effectuer un bilan de santéFR: Titel

Les membres du Parlement ont aujourd'hui la possibilité d'effectuer un bilan de santé dans la capitale. Les participants sont immédiatement informés des résultats du test et peuvent demander conseil pour mieux concilier mode de vie sain et vie active. Le bilan de santé est une initiative des Journées Suisses de la Santé, auxquelles participe notamment SWICA.
Aujourd'hui à Berne, les membres du Conseil national et du Conseil des Etats peuvent bénéficier d'un bilan de santé gratuit, organisé pour la sixième année consécutive par les Journées Suisses de la Santé. Le système cardiovasculaire étant très sensible aux modes de vie déséquilibrés, le CardioTest® est cette fois encore au centre du dispositif. Il est suivi d'un entretien avec un pharmacien qui informe les participants de leur risque de développer une maladie cardiovasculaire dans les dix ans.

Maladies cardiovasculaires et diabète dans le top 4 des causes de mortalité

Selon la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) 2017-2024, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies chroniques des voies respiratoires sont les principales causes de mortalité en Suisse. Elles sont responsables de respectivement plus de 50 % et plus de 60 % des décès survenant avant 70 ans chez les hommes et chez les femmes. Or près de la moitié des MNT sont conditionnées par le mode de vie. La promotion de la santé et la prévention sont donc des instruments essentiels de la lutte contre ces affections. SWICA, sponsor des Journées Suisses de la Santé, est présent pour la première fois à la Journée de la Santé pour les parlementaires avec un test d'évaluation du risque de diabète. Avec ce simple questionnaire en ligne, SWICA réaffirme son rôle d'organisation de santé en permettant aux personnes de connaître leur risque de diabète et de réagir sans tarder. Le test est réalisé par un médecin sante24 et un pharmacien qui conseillent ensuite les parlementaires en fonction du résultat obtenu.

Conseils et astuces de nutritionnistes

SWICA soutient activement les assurés qui présentent un risque élevé de diabète en leur proposant un conseil personnalisé et des contributions aux frais de programmes de partenaires tels que My Coach. Spécialement conçue pour les personnes aux journées chargées, cette offre met l'accent sur l'ajustement des habitudes alimentaires et le contrôle du poids. Les nutritionnistes de My Coach servent aux parlementaires des en-cas légers faciles à préparer et partagent leurs astuces pour garder une alimentation saine en dépit d'un environnement de travail stressant.

Journées Suisses de la Santé: www.journeessuissesdelasante.ch
Test de calcul du risque et informations sur le diabète: www.swica.ch/fr/prediabete
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,3 million d'assurés et de 27 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d'accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.