L’exercice 2025 s’est déroulé avec succès pour le groupe SWICA. Les recettes de primes ont augmenté de 0,8 %, passant à 5,98 milliards de francs. Dans le même temps, les prestations nettes d’assurance ont augmenté de 0,9 %, ce qui a conduit à un résultat actuariel pratiquement équilibré. Le rendement des marchés financiers a évolué de manière très satisfaisante, s’établissant à 3,0 % net. Le résultat d’entreprise de plus 122,8 millions de francs est le meilleur des cinq dernières années et a permis à SWICA d’augmenter ses fonds propres, déjà bien dotés, de 10,5 % à 1,29 milliard de francs.
Assainissement du portefeuille dans les affaires Entreprises
Au cours de l’exercice écoulé, l’accent a été mis sur la rentabilité des affaires Entreprises (indemnités journalières maladie et assurance-accidents). L’augmentation constante des coûts de prestations rendait inévitable un assainissement du portefeuille. Dans le domaine de l’assurance-maladie LCA, qui comprend, outre les assurances complémentaires privées, l’indemnité journalière maladie, SWICA a pu améliorer son ratio combiné à 97,9 %, alors qu’il était de 100,6 % dans le domaine de l’assurance-accidents.
Davantage d’assurées et assurés de base grâce à une forte vente directe
Comme prévu, les prestations dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire (LAMal) ont à nouveau augmenté en 2025 – de 3 % au total. En outre, SWICA a dû verser une contribution plus élevée à la compensation des risques entre assureurs. Le ratio combiné du segment LAMal était de 101,1 %, ce qui correspond à une perte actuarielle de 40 millions de francs.
SWICA a enregistré une légère croissance dans son effectif d’assurance de base: avec 861 000 assurées et assurés de base au 1er janvier 2026, elle confirme clairement sa position de quatrième plus grande assurance-maladie de Suisse. Cela est dû, d’une part, à son offre de vente directe et, d’autre part, à la forte fidélité de sa clientèle. Dans le même temps, comme annoncé en janvier 2025, l’organisation de santé a réduit ses frais administratifs annuels d’environ 50 millions de francs, ce qui a entraîné la suppression de plus de 30 postes. SWICA a ainsi renforcé durablement sa compétitivité pour les années à venir.