
Lorsqu'il y a une carence en fer
Content-Team SWICA
Symptômes
Que se passe-t-il lorsque la concentration de fer dans le corps, déjà faible, diminue, par exemple en raison des menstruations chez les femmes? Il en résulte un manque d’apport en oxygène, qui peut à son tour entraîner cette symptomes:
- Fatigue sévère
- Baisse de performance
- Fortes céphalées
- Apathie
- Vertiges
- Pâleur de la peau
Lorsque le corps présente une carence en fer, il fonctionne au ralenti. Le peu de fer disponible est réservé à sa fonction principale: la formation de globules rouges. Les cheveux et les ongles passent alors au second plan. C’est pourquoi une carence en fer entraîne souvent la chute de cheveux ou des ongles cassants.
Traitement

Apport en fer dans l’alimentation
Comment prévenir les carences en fer? Le secret, c’est l’alimentation. Ci-après quelques conseils utiles:
- Favoriser les aliments riches en fer comme la viande, les produits complets et les légumineuses. Les personnes végétariennes et véganes doivent davantage encore veiller à l’apport en fer.
- La vitamine C facilite l’absorption de fer par l’organisme.
- Lors de repas riches en fer, il est judicieux de renoncer aux boissons caféinées, telles que le thé noir, le thé vert ou le café, ainsi qu’au Coca-Cola ou au vin rouge. Ces boissons entravent l’absorption du fer contenu dans les aliments.
- Il faudrait d’ailleurs aussi éviter les produits laitiers. En raison de leur forte teneur en calcium, ils peuvent aussi inhiber l’absorption du fer.
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.