Veganuary: un mois sans produits d’origine animale

Ce qui semble être un défi au premier abord peut aussi être une opportunité: le Veganuary invite à adopter un régime entièrement végétalien durant le mois de janvier. Avec une bonne préparation et quelques conseils, cette expérience peut changer durablement la vision que l’on a d’une alimentation exclusivement à base de plantes.
Auteur:
Dominik Chiavi

Renoncer aux produits d’origine animale pendant tout le mois de janvier. Tel est le concept simple du Veganuary – un mot-valise anglais contractant les termes «vegan» et «January». Derrière cette idée, il y a bien plus qu’un néologisme créatif. Ce mouvement a été fondé en 2014 par l’organisation britannique à but non lucratif du même nom. Veganuary Suisse, l’antenne suisse du mouvement, invite elle aussi à relever le défi et offre de nombreuses aides pour se lancer.

Un mois de janvier végétalien – pourquoi donc?

Il serait présomptueux de promouvoir certaines formes d’alimentation plutôt que d’autres. Ce qui importe en premier lieu, c’est d’avoir une alimentation équilibrée. Chacun peut décider s’il désire y intégrer des produits d’origine animale ou non. Mais le Veganuary est l’occasion de voir les choses sous un autre angle pendant une durée limitée. Par ailleurs, il renforce la sensibilisation à un mode d’alimentation plus responsable.

Des effets positifs indéniables sont la protection du climat et la réduction de la souffrance animale. Selon le WWF Suisse, en Suisse, ce que nous mangeons est en moyenne responsable de 16 % de notre empreinte carbone. Les aliments d’origine animale, à savoir la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, en sont responsables d’une bonne partie. L’empreinte écologique d’une alimentation équilibrée peut être jusqu’à 40 % inférieure à celle d’une alimentation standard, à base de produits d’origine animale, telle qu’on la connaît en Suisse.

Veganuary Suisse aide tous ceux et celles qui souhaitent tenter l’expérience. Sur le site Internet, vous pouvez vous inscrire au Veganuary et profiter d’aides pratiques sur l’alimentation et les achats et recevoir des recettes pendant tout le mois de janvier.

Une bonne préparation est la clé du succès

Substitut de lait, margarine, céréales complètes, légumineuses: vous pouvez remplir sans problème vos placards de ces produits essentiels. L’idéal est d’organiser ses repas à l’avance, car en n’achetant que ce dont on a vraiment besoin, on fait des économies. En parlant d’acheter: ne jamais aller au magasin sans liste de courses. La tentation d’acheter des produits d’origine animale sera moins grande.

Bien que l’assortiment végétalien vendu dans les supermarchés soit aujourd’hui beaucoup plus varié qu’il y a seulement quelques années et qu’il soit donc plus facile que jamais d’adopter un régime purement végétalien, il y a toujours des pièges. Les labels végétaliens et biologiques permettent de s’orienter. Mais il faut accorder une attention particulière aux aliments suivants:

  • Pâtes: elles souvent fabriquées avec des œufs.
  • Bonbons gélifiés: ils peuvent contenir de la gélatine, une protéine animale.
  • Muesli: il peut également contenir de la gélatine.
  • Pain: toujours faire attention à la L-cystéine produite à partir de poils, de griffes ou de plumes.
  • Vin, bière, jus de fruits: ils peuvent contenir de la gélatine ajoutée comme agent clarifiant.
  • Plats cuisinés: ils contiennent souvent de la poudre de lait, de la gélatine, etc.
Avec la préparation adéquate, le Veganuary devient un plaisir et une expérience, même si le diable est supposé se cacher dans les détails. Et qui sait, peut-être apprécierez-vous l’alimentation végétalienne au point de l’adopter pendant tout une année, voire jusqu’à la fin de votre vie.

Les conseils nutritionnels par téléphone de santé24

Les conseils nutritionnels par téléphone de santé24 portent sur des sujets tels que l’alimentation en cas de maladie ou après une opération, les intolérances alimentaires et les maladies du système digestif. Ils permettent de recevoir des recommandations pour une alimentation saine et équilibrée, et un soutien pour toutes les questions liées à la perte de poids et à la nutrition.

Faites-vous conseiller par téléphone – l’offre est gratuite pour les personnes assurées chez SWICA. En savoir plus.