Comment remplacer intelligemment les boissons sucrées

Très appréciées, les boissons sucrées sont omniprésentes. Des alternatives plus saines, mais tout aussi savoureuses, sont à découvrir dans le conseil santé.
Auteur:
Content-Team SWICA
Agréables en bouche, mais mauvaises pour le corps: en Suisse, dans un cas sur dix, les boissons sucrées sont responsables de l’apparition d’un diabète de type 2. Elles sont aussi néfastes pour le système cardiovasculaire. Mais beaucoup connaissent ce sentiment: l’eau toute seule ne fait pas vraiment envie et ne satisfait pas non plus toujours le désir de varier les plaisirs. Cependant, il existe d’autres boissons avec peu ou pas de sucre.
Combien de sucre peut-on consommer?

De nos jours, renoncer au sucre peut paraître difficile. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) estime que chaque personne consomme 100 grammes de sucre par jour. Or, les adultes ne devraient pas en ingérer plus de 50 grammes par jour, tandis que la limite quotidienne chez les enfants se situent à 30 grammes. Plus ils sont jeunes, plus cette valeur indicative diminue.

Par quoi remplacer les boissons sucrées:

Agrémenter son eau:

Les agrumes ou une tranche de concombre donneront rapidement à l’eau un goût différent. Les fruits comme la pastèque, la pêche, le kiwi et les baies de toutes sortes se prêtent très bien à la création d’une boisson rafraîchissante. Pourquoi ne pas directement mélanger plusieurs fruits?
 
Il est aussi possible d’utiliser des fruits avec des feuilles de menthe, du basilique, du thym ou du romarin pour une explosion de saveurs. Les personnes courageuses qui aiment tout ce qui est épicé peuvent essayer d’ajouter du piment jalapeño.

Thé (glacé) sans sucre

Avec l’eau, le thé sans sucre se trouve tout en haut de la liste des boissons pauvres en calories. Avec le thé aux fruits, le thé vert ou le thé noir, il y en a pour tous les goûts. Certains fabricants de thés ont même décidé de créer des sachets pour reproduire le goût bien connu du thé glacé.

Jus de fruits à l’eau pétillante:

Les jus de fruits contiennent bien, comme leur nom l’indique, des fruits, mais renferment en fait surtout du sucre. Les personnes qui ont envie d’un jus de fruits peuvent le diluer avec de l’eau, en ajoutant deux tiers d’eau pour un tiers de jus. Certes, la boisson obtenue contiendra malgré tout du sucre, mais sera un peu plus saine qu’un jus de fruits traditionnel.

Les boissons «zéro sucres» sont-elles plus saines?

À la place du sucre, les boissons «zéro sucres» contiennent des édulcorants et sont présentées par des fabricants de renom comme des alternatives plus saines et moins caloriques. Cependant, l’OMS recommande d’éviter la consommation d’édulcorants, alléguant qu’aucun effet à long terme sur le poids corporel n’a été démontré. En outre, il est présumé que les édulcorants favorisent l’apparition de maladies du système cardiovasculaire et le diabète. Ces suppositions doivent cependant encore être étudiées plus en détail.

Pour votre santé: santé24 et SWICA Benecura

Avez-vous une question de santé? Nos médecins et le personnel médical de santé24 se tiennent à la disposition des personnes assurées chez SWICA, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro +41 44 404 86 86. Outre les conseils de santé par téléphone, des prestations médicales telles qu’un diagnostic, un traitement ou encore des ordonnances électroniques pour des médicaments soumis à prescription médicale sont proposées en présence de tableaux cliniques compatibles avec la pratique télémédicale. 

Vous sentez-vous malade? Avec l’application médicale SWICA Benecura, il est très facile de réaliser un SymptomCheck numérique. Vous recevez ensuite une recommandation personnalisée sur la marche à suivre. Pour une consultation téléphonique, vous transmettez vos données cryptées au cabinet médical en ligne santé24, ce qui réduit considérablement le temps pour établir le diagnostic.