santé24: un cabinet médical virtuel chez soi

Le prestataire de télémédecine santé24 ne cesse d’élargir son éventail de services téléphoniques, numériques et virtuels. Pour sa dernière innovation, santé24 collabore avec Spitex Zurich et lance Home Tele Care, alliance de la télémédecine et des soins à domicile. La phase pilote de ce service a démarré en mars 2022 en ville de Zurich.
Depuis l’obtention, début 2019, de son autorisation d’exercer, le service de télémédecine de SWICA santé24 n’a cessé d’étendre son offre de prestations dédiées au parcours numérique des patient(e)s. Il propose ainsi des conseils en matière d’alimentation, d’activité physique, de vaccination des enfants, de séjours à l’étranger, de troubles psychologiques, de médicaments et d’hospitalisation, mais aussi diagnostics médicaux, thérapies, seconds avis médicaux, coachings, consultations et programmes en ligne d’auto-assistance psychologique et psychiatrique.


Précurseur en santé numérique

En matière de diagnostic, santé24 a optimisé en continu l’application BENECURA, dotée de la fonctionnalité SymptomCheck, et lancé l’appareil de télémédecine TytoHome, qui permet de s’ausculter soi-même, quel que soit l’endroit où l'on se trouve. Toutes ces prestations s’imbriquent idéalement pour apporter aux assuré(e)s SWICA un soutien numérique ou hybride optimal. Le projet pilote actuel Home Tele Care, fruit de la collaboration entre santé24 et Spitex Zurich, s’intègre idéalement dans cette offre où il représente un élément supplémentaire des soins hybrides.


Alliance de la télémédecine et des soins

Home Tele Care consiste à envoyer des spécialistes mobiles de Spitex au domicile des patient(e)s en appui aux prestations télémédicales de santé24. Ce personnel soignant est constitué d’expert(e)s en soins infirmiers APN (Advanced Practice Nurse) au bénéfice d’un MSc (Master of Science). Leur travail consiste à rendre visite à la patientèle à domicile, établir des diagnostics, procurer des soins et, le cas échéant, fournir des prestations thérapeutiques pour le compte de santé24. Cette collaboration permet à santé24 d’établir un diagnostic et de mettre en place une thérapie à domicile dans un nombre encore plus important de cas.


Des avantages pour les assuré(e)s et le système de santé

Lorsque Home Tele Care est indiqué, les assuré(e)s SWICA reçoivent rapidement des soins de qualité sans sortir de chez eux. Dans l’idéal, cette approche permet d’éviter une consultation médicale, voire un déplacement aux urgences. Elle comporte en outre des avantages pour le système de santé. Grâce aux résultats des examens effectués à domicile, la première appréciation télémédicale et le suivi par santé24 permettent un triage rapide et une mise en œuvre de prestations médicales au cas par cas. En outre, les expert(e)s APN interviennent en fonction de leur formation. Ainsi, médecins de famille et services des urgences n’ont plus à se charger des consultations pour lesquelles la présence d’un(e) médecin ne s’avère pas indispensable.
Dans cette vidéo, Silke Schmitt Oggier explique le fonctionnement de Home Tele Care.

Fonctionnement de Home Tele Care

Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24, explique le fonctionnement de Home Tele Care: «Lorsqu’un médecin de santé24 établit un diagnostic de suspicion qui entre dans le cadre de Home Tele Care, il propose à la personne la visite d’un(e) expert(e) en soins infirmiers APN, qui se rend sur place en une à quatre heures au maximum, évalue la situation et ausculte la/le patient(e). Ensuite, il transmet les données recueillies au médecin traitant chez santé24, lequel lui demande son avis pour établir son diagnostic. Tous deux prennent contact par téléphone pour discuter de la thérapie. Cette dernière peut prendre la forme d’une prescription de médicaments, de la pose d’une perfusion, de l’application de bandages, d’un appel des secours ou de recommandations de prestations pour Spitex.»


Compétences médicales et sociales

Les expert(e)s en soins infirmiers APN disposent de solides compétences dans les soins médicaux et d’une grande expérience dans la prise en charge ambulatoire des adultes. Ils peuvent, par exemple, prendre la tension artérielle, la température et mesurer la saturation en oxygène, ausculter cœur, poumons et abdomen au moyen de l’appareil de télémédecine TytoPro*, examiner oreilles ou gorge ou encore photographier les altérations cutanées. Ils sont en outre en mesure d’effectuer certains examens du sang et de l’urine ou un électrocardiogramme. Dans le même temps, les expert(e)s APN évaluent l’état physique et psychique général de la personne, sa situation sociale et son environnement de vie pour déterminer les éléments nécessaires à une guérison à domicile. S’ils jugent utiles que d’autres soins soient apportés, ils font alors appel à Spitex.

*TytoPro est une version avancée de l’appareil de télémédecine TytoHome conçue pour une utilisation par le personnel de santé.

Lancement en ville de Zurich

La phase pilote de Home Tele Care se déroule en ville de Zurich. Elle s’adresse aux assuré(e)s SWICA de plus de 16 ans qui remplissent les critères. Les médecins de santé24 évaluent les cas et proposent activement le nouveau service.