Traitement numérique des sinistres grâce au KLE

KLE ou «Kundenintegrierter Leistungsprozess vom Anspruch bis Erbringung» (processus de prestation intégrant le client de la naissance du droit au versement) permet le traitement numérique intégral de l’ensemble des cas de sinistres. Pour les entreprises, cela signifie la disparition de la plupart des processus manuels dans la mesure où KLE permet de traiter les cas de sinistres directement dans le logiciel de comptabilité salariale. Il en résulte pour l’entreprise une réduction sensible de la charge de travail et de la charge financière.

Qu’est-ce que KLE?

Abrégée en KLE, la norme suisse en matière de prestations signifie «Processus de prestation intégrant le client de la naissance du droit au versement». KLE permet l’échange fluide de données entre les assureurs et les entreprises assurées en cas de sinistres. Les entreprises assurées peuvent ainsi traiter l’ensemble des cas de sinistres directement dans leur propre système ERP (généralement un logiciel de comptabilité salariale), ce qui leur permet de renoncer à la plupart des processus manuels et réduit considérablement la charge de travail et la charge financière pour les deux parties.

Avantages de KLE pour les entreprises

  • Traitement intégral des cas de sinistres directement dans le logiciel de comptabilité salariale
  • Disparition de la saisie manuelle des données pour plus d’efficacité
  • Transmission directe des documents tels que les certificats d’incapacité de travail
  • Garantie de traçabilité grâce aux processus numériques
  • Possibilité de consulter à tout moment le statut à jour des cas de sinistre

Des questions au sujet de l’introduction de la norme en matière de prestations KLE? Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes. Pour tout renseignement complémentaire, les équipes de SWICA se feront un plaisir de vous conseiller en personne.

Formulaire de contact

Questions fréquentes sur KLE

La condition pour pouvoir utiliser KLE est un système ERP certifié par Swissdec (liste des fournisseurs). L’enregistrement auprès de Swissdec se fait directement dans le système ERP. Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser à votre fournisseur ERP. Pour vous inscrire, veuillez demander un profil d’assurance actuel auprès de SWICA. Une fois l’enregistrement effectué, vous pourrez commencer à transmettre des cas.
SWICA permet actuellement la déclaration d’événements relevant de l’assurance-accidents (LAA) et de l’assurance-accidents complémentaire (LAA-C). La déclaration d’événements relevant de l’assurance indemnité journalière maladie (IJM) et autres tels que la maternité sera possible prochainement.
Non, l’utilisation de l’interface KLE est gratuite.
Oui, veuillez à cet effet prendre contact avec votre courtier.
Oui, vous pouvez déclarer un événement en saisissant un minimum de données et recevrez en quelques clics le numéro de dossier de cas.
Veuillez vous adresser à cet effet au fabricant de votre logiciel de compatibilité salariale.
La plateforme d’information Swissdec fournit de plus amples informations sur la norme suisse en matière de prestations KLE.

Des questions?

Pour toute question d’ordre général au sujet de KLE, veuillez remplir le formulaire de contact suivant. Pour les questions d’assurance concernant des déclarations de maladies ou d’accidents, veuillez vous adresser à la ou au gestionnaire clientèle indiqué sur les documents SWICA.

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