Dansez pour entretenir votre santé

La danse est profondément ancrée dans la culture humaine. Nos ancêtres évoluaient au gré de sonorités rythmées bien avant l’invention de l’écriture. Bouger en musique procure du plaisir, mais permet aussi d’entretenir sa forme physique.

La danse est l’un des rares sports qui soit adapté à chaque type, chaque âge et chaque silhouette. Elle offre des possibilités illimitées: certaines personnes préfèrent les danses de couple, d’autres les danses en solo sur de la musique moderne, d’autres encore la danse en groupe sur des morceaux rythmés ou des mélodies classiques.

Rester en forme grâce à la danse

Danser régulièrement est bon pour la santé et a des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme. Le fait d’être en mouvement améliore la circulation et la fonction cardiaque. Le maintien corporel et la tension imposés par la danse sollicitent la quasi-totalité des muscles et renforcent la colonne vertébrale. La danse est par ailleurs l’un des sports qui ménage le mieux les articulations, tout en améliorant leur motricité.

La danse favorise également la créativité, un excellent moyen de se maintenir intellectuellement en forme. Apprendre des chorégraphies sollicite en effet notre mémoire et favorise la coordination. Les personnes qui pratiquent la danse améliorent donc à la fois leur capacité de concentration et leur agilité.

Joie de vivre à l’état pur

La danse est un sport sociable qui procure joie de vivre et énergie. Cela n’est plus à démontrer: bouger en musique contribue à réduire le stress. La danse permet également de laisser libre cours à sa créativité, en improvisant des mouvements sur de la musique ou en imaginant une chorégraphie à plusieurs.

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre santé, allez danser au moins une fois par semaine. Pour améliorer votre condition physique générale, nous vous conseillons de pratiquer en sus un sport d’endurance comme le vélo, la natation, le jogging ou la marche.