Jeunes adultes

Tu viens d’atteindre ta majorité ou t’apprêtes à fêter tes 18 ans dans quelques mois? Pour nous aussi, c’est une page qui se tourne car dès le 1er janvier qui suivra ton 18e anniversaire, l’assurance-maladie ne te considèrera plus comme un enfant mais comme un jeune adulte. Ce changement tarifaire est fixé par la loi et concerne tous les assureurs-maladie. Lis attentivement cette page. Tu y apprendras quels sont les points importants, pourquoi ta prime va augmenter et quels avantages SWICA te réserve.

Les points importants à connaître

Nous tenons à te servir de guide dans le monde de l’assurance-maladie. Pour que nous puissions discuter d’égal à égal avec toi, tu dois t’informer et te sentir en confiance. Nous avons dressé une liste de six points sur lesquels tu dois dès maintenant t’interroger. Parles-en à tes parents. Ils seront certainement de bon conseil. Petite précision avant de commencer: tu vas certainement rencontrer sur cette page des termes que tu n’as jamais entendus auparavant. Le glossaire SWICA conçu à ton intention t’aidera à mieux t’y retrouver.

Avant ta majorité, tu fais en principe partie de la police familiale que tu partages avec au moins l’un de tes parents. Lorsque tu atteins ta majorité, tu as la possibilité d’avoir ta propre police pour la première fois de ta vie. SWICA te recommande de franchir cette étape car ce sera pour toi l’occasion de te familiariser progressivement avec l’assurance-maladie. Tu as aussi la possibilité d’attendre et de demander à sortir du groupement familial ultérieurement.

En savoir plus
Tu as souscrit une assurance contre les accidents par le biais de ton employeur dès lors que tu travailles chez lui au moins huit heures par semaine, que tu y sois en formation professionnelle ou y occupes un emploi. Si ce n’est pas le cas, tu as l’obligation de conclure une assurance-accidents par le biais de ton assurance-maladie. L’assurance-accidents est alors intégrée dans ton assurance de base. Tu peux inclure ou exclure l’assurance-accidents en tout temps dès que ta situation professionnelle évolue.
Tu dois réfléchir à la franchise qui correspond le mieux à ta situation personnelle et ton état de santé. La règle est simple: plus la franchise est élevée, plus la prime sera basse. Tu es en bonne santé et consultes rarement ta/ton médecin? Nous te recommandons alors la franchise la plus élevée (CHF 2'500.–). Dans le cas contraire, la franchise la plus basse (CHF 300.–) te conviendra mieux. Tu trouveras des informations et des conseils complémentaires sur la franchise dans les conseils pour économiser. Savais-tu que, chaque année, tu peux adapter le montant de ta franchise en fonction de ta situation personnelle, et ce pour le début de l’année civile à venir? En quelques clics seulement et c’est réglé!

SWICA s’efforce de te donner moins de tracasseries administratives mais il te faut tout de même te poser certaines questions au départ: qui s’occupera de payer les factures? Comment seront-elles réglées? Sur quel compte souhaites-tu recevoir les versements? Si tes parents acceptent de continuer à payer tes factures, il te suffit d’un seul clic pour reprendre leur profil de paiement dans la police à ton nom.

Si tu décides de prendre en charge le coût de ton assurance-maladie, trois possibilités s’offrent à toi:

  • SWICA prélève les sommes dues sur le compte de ton choix (système de recouvrement direct/DebitDirect)
  • SWICA envoie les factures dans ton e-banking (e-facture/eBill)
  • SWICA t’envoie les factures par courrier postal


Tu peux décider ultérieurement de modifier ton mode de paiement ou tes données personnelles (adresse de domicile p. ex.). Là aussi, tu peux le faire en ligne, de manière simple et rapide.

Remarque: si tu préfères dans un premier temps rester dans la police familiale, il est inutile de lire les considérations au point 4.
Ta situation d’aujourd’hui a évolué par rapport à il y a quelques années. C’est un point que SWICA souhaite aussi prendre en compte dans ta couverture d’assurance. Finie la période où tu portais un appareil dentaire. Les priorités sont maintenant autres pour toi. Demande à tes parents quel type d’assurance ils avaient conclu pour toi chez SWICA. Cette discussion soulèvera assurément quelques questions: que comprenait au juste cette assurance? Cette couverture est-elle encore vraiment utile ou a-t-elle besoin d’être étendue? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le point et de vous conseiller plus avant si vous le désirez.

Demander un entretien-conseil
Tu peux désormais ouvrir ton propre compte SWICA si tu n’en as pas encore un. Tes données de connexion te donnent accès gratuitement aux trois applications SWICA. Les fonctionnalités et avantages de ces apps sont expliqués un peu plus bas. Sache que si tu privilégies une communication dématérialisée, tu dois disposer d’un compte SWICA et utiliser l’application mySWICA.

Créer un compte SWICA


Des questions?
La réponse à ta question se trouve peut-être sur le site Internet ou parmi les questions fréquemment posées. Tu as sinon la possibilité de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de te renseigner.

Prendre contact

Une hausse subite

Ton assurance-maladie augmente subitement dès le 1er janvier qui suit ton 18e anniversaire. C’est en raison de ton passage dans une autre tranche d’âge: tu n’appartiens plus à celle des enfants, mais fais désormais partie de celle des jeunes adultes. La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit que la charge financière qui pèse sur les familles avec enfants mineurs ne soit pas trop lourde. C’est pourquoi les assureurs-maladie peuvent accorder des remises sur les primes pour les enfants et les jeunes. Ces remises ne sont toutefois plus accordées dès lors que la/le jeune atteint la majorité. Le montant de la prime ne peut être su avant le mois d’octobre, qui est le moment où nous communiquons la prime de l’année suivante. Tu dois toutefois t’attendre à ce que ta prime augmente de plus du double. Il va de soi que le montant dépend des produits d’assurance et de la franchise que tu as sélectionnés. Ton domicile entre aussi en ligne de compte.

Des conseils pour économiser

Peut-être payeras-tu déjà tes factures de primes dès l’année prochaine? SWICA te propose quelques conseils utiles qui te permettront de faire des économies et de ne pas trop empiéter sur ton budget. Même si tes parents continuent de te soutenir financièrement, nous voulons te montrer comment optimiser tes dépenses en matière d’assurance-maladie.

Les modèles d’assurance de base que SWICA propose ne sont pas tous au même tarif. D’un modèle à l’autre, la couverture d’assurance est de qualité identique. Ce qui change, c’est par exemple le fait de pouvoir choisir librement ou non son médecin, ou encore l’obligation d’appeler SWICA en premier et de demander conseil avant de consulter un médecin. Les différents modèles d’assurance de base et leurs tarifs te sont ici présentés sous forme d’aperçu:

Modèles d’assurance de base SWICA
La franchise maximale (CHF 2'500.–) fera baisser ta facture de prime d’environ CHF 100.– par mois. Tu es en bonne santé et en forme? C’est dans ce cas un bon moyen de maintenir tes frais mensuels fixes à un bas niveau. Voici la règle: une franchise basse (CHF 300.–) n’est utile que si tes dépenses annuelles de santé s’élèvent à plus de CHF 1'500.– par an. Note bien qu’avec une franchise élevée, la part des frais de santé restant à ta charge sera plus importante en cas de grosses dépenses.
Savais-tu qu’en adoptant une bonne hygiène de vie, tu pouvais diminuer le montant de ta prime? Chaque jour, l’app BENEVITA te propose des challenges captivants sur les thèmes du mouvement, de l’alimentation et du bien-être. En relevant ces défis, non seulement tu prends soin de ta santé, mais tu profites également de remises intéressantes sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP et/ou HOSPITA.

Tes parents participent peut-être au système de bonus? Dans ce cas, tu as profité jusqu’à présent de leur remise. Mais en ayant atteint la majorité, tu dois disposer d’un compte distinct pour profiter d’une remise de prime et d’autres avantages. Peu importe que tu sois encore dans la police de tes parents ou non. Installe l’app BENEVITA sur ton smartphone et connecte-toi avec ton compte SWICA au plus tard le 31 aôut de l’année civile de ton 18e anniversaire. Tu n’as pas encore de compte SWICA? Enregistre-toi dès maintenant.

Créer un compte SWICA
Les personnes aux revenus modestes ont droit à une réduction de leurs primes conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Cette situation concerne aussi les jeunes adultes. Bien souvent, les élèves, les étudiantes, les étudiants et les personnes en apprentissage ne touchent aucun salaire ou doivent s’en sortir avec de faibles revenus. Ton droit à une réduction de prime est calculé en fonction de tes rentrées d’argent et de la situation financière de tes parents. La procédure de demande de cette aide varie d’un canton à l’autre.

Trouver le service compétent
SWICA assure plus de 30'000 entreprises et organisations. Une réussite qui va peut-être te donner des raisons de te réjouir toi aussi: si tu suis une formation professionnelle ou travailles déjà en entreprise, vérifie si ton employeur a conclu une assurance ou souscrit un contrat frais de guérison chez SWICA. Dans l’affirmative, tu bénéficieras, en tant que personne salariée, de remises de primes attrayantes et d’autres avantages. Contacte-nous pour savoir si ton employeur est assuré chez nous ou s’il a un partenariat avec SWICA.

Prendre contact

Numérise tes démarches avec SWICA

Afin de simplifier la gestion de tes assurances, SWICA met trois applications gratuites à ta disposition. À partir du moment où tu possèdes un compte SWICA, nous privilégions la communication dématérialisée.


mySWICA

L’app mySWICA contient tous les documents importants comme tes factures de primes, tes décomptes de prestations ou encore ta police actuelle. Grâce à elle, tu peux en toute simplicité scanner les factures et les transmettre en ligne pour voir très rapidement la somme qui t’est due. Tu peux aussi modifier tes données personnelles à tout moment.

   


SWICA BENEVITA

L’app BENEVITA t’incite à relever des challenges stimulants qui t’aident à bouger plus, te détendre davantage et avoir une alimentation plus équilibrée. Tu profites doublement des points cumulés: non seulement tu as une bonne hygiène de vie, mais tu profites aussi d’offres attrayantes et de remises sur une sélection d’assurances complémentaires.

   


BENECURA de SWICA

L’app BENECURA te donne accès à divers services comme le SymptomCheck, développé par des médecins et qui donne des recommandations personnalisées, et le dossier de santé, pour conserver tes documents de manière sécurisée. L’app est en outre dotée du CheckPrévention, qui sert à effectuer des examens préventifs, et de la fonction «Prêt pour le médecin», pour t’aider à préparer tes rendez-vous médicaux.

   

Glossaire

L’univers de l’assurance-maladie a son propre jargon. Nous t’invitons à te familiariser avec ces termes pour que tu n’aies plus aucune hésitation. Parcours les définitions ci-dessous et tu comprendras rapidement de quoi il est question.

Questions fréquentes

Tu as du mal à t’y retrouver? Ou tu as une question sur un point précis? Sous le lien suivant, SWICA répond aux questions fréquemment posées par de jeunes adultes. Ta question en fait peut-être partie.

Consulter les FAQ

Opter pour SWICA

Tu cherches non seulement une assurance-maladie mais aussi un partenaire sur qui compter? Avec SWICA, c’est possible! Nous attendons de tes nouvelles.

Contacter SWICA