Payer vos factures SWICA en quelques clics
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Agences
Paiement par eBill dans e-banking /e-finance
Avec eBill, régler vos factures devient encore plus simple. Plus besoin de numériser les bulletins de versement ou de saisir les données qui y figurent. Il vous suffit de vérifier vos factures dans votre e-banking/e-finance et de valider le versement en deux clics. Si vous le souhaitez, vous pouvez paramétrer une validation automatique des factures allant jusqu’à un certain montant. Tous les avantages du paiement par eBill vous sont expliqués dans la vidéo suivante.
Comment vous inscrire au système de facturation eBill de SWICA
- Connectez-vous à e-banking/e-finance comme vous avez l’habitude de le faire.
- Sélectionnez «eBill/e-Facture».
- Inscrivez-vous au service eBill si vous ne l’avez pas déjà fait.
- Choisissez comme identifiant votre numéro d’assurée ou d’assuré ou votre dernier numéro de facture.
Attention: une fois que vous aurez choisi eBill, vous ne recevrez plus de factures papier. Vous pouvez consulter vos factures à tout moment sur votre compte mySWICA.
E-Bill en bref
Paiement par prélèvement bancaire
Autre option: payer vos factures de primes par système de recouvrement direct ou Direct Debit de PostFinance. Le montant de la facture sera directement débité de votre compte à la date d’échéance. Pour changer de mode de paiement, veuillez remplir le formulaire à la main ou par voie électronique et l’envoyer dûment signé à l’adresse indiquée. Jusqu’à ce que votre banque délivre l’autorisation, nous vous ferons parvenir des bulletins de versement pour le règlement des primes et participations aux coûts.
Frais de guichet postal
Lorsque vous payez des factures SWICA au guichet postal, la Poste applique des frais de traitement. À compter du 1er janvier 2026, SWICA vous refacturera ces frais à l’identique. Cette mesure de réduction des coûts permettra d’économiser quelque 1,2 million de francs par an, et donc d’alléger les primes de toutes les personnes assurées.
Le montant des frais sera fonction du montant de la facture. Il sera prélevé pour chaque QR-facture et apparaîtra comme poste séparé sur votre décompte de primes suivant. Ces frais s’appliqueront exclusivement aux paiements de prestations et de primes de l’assurance de base (LAMal). Pour les paiements liés aux assurances complémentaires (LCA) de SWICA, nous continuerons à ne pas prélever de frais.
SWICA vous recommande d’opter pour un mode de paiement gratuit, tel qu’eBill, l’e-banking ou le prélèvement automatique (LSV/DD): vous éviterez ainsi d’avoir à payer ces frais.
| Montant de la facture | Frais de guichet postal |
| Versements jusqu’à CHF 50.– | CHF 1,20 |
| Versements jusqu’à CHF 100.– | CHF 1,60 |
| Versements jusqu’à CHF 1000.– | CHF 2,35 |
| Versements jusqu’à CHF 10 000.– | CHF 3,95 |
| Par tranche de CHF 10 000.– supplémentaire | CHF 1,20 |
Remarque sur les paiements depuis l’étranger
Le QR-IBAN imprimé sur la facture de prime ne fonctionne pas pour les versements depuis l’étranger. À la place, vous pouvez utiliser les informations de paiement fournies par la QR-facture. Il est aussi possible d’effectuer un paiement depuis l’étranger en indiquant le numéro de la personne assurée et du décompte et en utilisant l'indications suivant:
IBAN: CH62 0900 0000 8405 4156 9BIC: POFICHBEXXX
Banque: Post Finance AG, 3030 Bern
Important: le versement doit correspondre au montant exact en francs suisses.
Principaux éléments de la QR-facture
Retrouvez sur l’exemple ci-dessous les principales informations mentionnées sur le volet paiement de la QR-facture.
- Code QR contenant toutes les informations relatives au paiement, à scanner par exemple avec une application de banque en ligne sur votre smartphone
- Numéro de compte (QR-IBAN)
- Informations de paiement sous forme de texte à saisir manuellement dans votre système de banque en ligne. Merci d’utiliser les données personnelles de votre bulletin de versement.
Économisez grâce au règlement annuel de vos primes d’assurance
SWICA vous fait bénéficier d’une remise de 0,5 pour cent sur votre facture en cas de paiement annuel de vos primes. Cette remise s’applique sur l’assurance de base et les assurances complémentaires souscrites chez SWICA. Vous pouvez modifier votre rythme de paiement directement sur le portail clients mySWICA ou par téléphone au +41 58 800 99 33.