Préparez vos vacances en famille

Avec la fin de l’année scolaire, c’est la période des vacances qui approche! Séjour à la mer, échappée en montagne ou aventures exotiques à l’autre bout du monde: quelle que soit la formule choisie, un minimum d’organisation s’impose, surtout quand on voyage avec des enfants.

Si les vacances sont synonymes de détente et de plaisir partagé, une bonne préparation est essentielle pour que tous les membres de la famille profitent pleinement de ces journées tant attendues. Lors du choix de votre destination, informez-vous sur les activités conçues pour les enfants. Si votre progéniture est encore jeune, évitez les circuits de plusieurs jours et prévoyez un seul point de chute. Les plus petits peuvent en effet avoir des difficultés à s’adapter à un décor sans cesse changeant. Dans un environnement inconnu, les enfants sont aussi généralement plus sensibles aux infections que les adultes.

 

Les bons vaccins

Attraper un microbe local? Un aléa qui peut évidemment vous gâcher les vacances, et dans le pire des cas rendre gravement malade plusieurs membres de votre famille. Par précaution, vérifiez si vos enfants ont été immunisés conformément au plan de vaccination suisse et faites-leur administrer au besoin des vaccins complémentaires. En fonction de votre destination, s’il s’agit par exemple d’un pays tropical à risque infectieux élevé, des vaccins spécifiques sont préconisés aux adultes et aux enfants. Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin de famille, votre pédiatre ou rendez-vous en ligne à l’adresse www.safetravel.ch.

 

Suggestions pour votre pharmacie de voyage

Les bébés et les enfants en bas âge confrontés à un nouvel environnement, un changement de régime alimentaire ou un climat différent peuvent développer de la fièvre ou déclarer des diarrhées. Difficile également de prévenir toute chute ou tout geste malheureux susceptible d’occasionner des blessures. Une trousse de secours bien dotée vous évitera une visite à la pharmacie sur votre lieu de vacances; aussi est-il vivement conseillé de la préparer avec le plus grand soin. Mis à part quelques médicaments de base, ce que vous y glisserez va dépendre du pays de destination. Là encore, renseignez-vous sur les fournitures recommandées pour la région où vous séjournerez.

Une pharmacie de voyage pensée pour les enfants devrait contenir notamment:

  • Thermomètre et suppositoires contre la fièvre
  • Médicaments contre la diarrhée, les nausées et les vomissements
  • Collyre et gouttes auriculaires stériles
  • Atomiseur d’eau salée pour le nettoyage du nez
  • Sirop enfant pour la toux
  • Antiseptique cutané et pommade cicatrisante
  • Crème solaire d’indice de protection élevé
  • Répulsif anti-insectes
  • Pansements, bandes et compresses de gaze
  • Pince à épiler et ciseaux (à ongles)

Avant chaque voyage, n’omettez pas de vérifier la date de péremption des médicaments.

 

VACANZA, l’assurance voyage de SWICA pour une protection dans le monde entier.

En cas de maladie ou d’accident à l’étranger, l’assurance complémentaire VACANZA vous apporte une couverture optimale dans le monde entier. SWICA vous garantit la sécurité financière et prend en charge les frais de traitement médical, de sauvetage et de rapatriement. Pour plus d’informations, ici.

29.06.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.