Un bon dix-heures qui réveille l’énergie

Apprendre, jouer, découvrir – une journée d’école exige une bonne dose d’énergie. Une délicieuse petite collation équilibrée pour les dix heures est exactement ce qu’il faut à votre enfant pour garder la force. Ce conseil santé vous indique ce qui convient ou pas pour les dix-heures.

La bonne forme physique et cérébrale des enfants est essentielle à leur croissance et pour leur permettre d’apprendre chaque jour de nouvelles choses. Pour cela, une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice physique sont indispensables. En plus du petit-déjeuner, un petit en-cas sain pour la pause de dix heures fournit non seulement à votre enfant de précieuses vitamines et l’énergie nécessaire à sa journée d’école, mais protège aussi les dents contre les caries. Pour que votre enfant apprécie cette petite collation, préparez-la si possible avec lui et tenez compte de ses préférences.

 

Un apport d’énergie appétissant

Pour la plupart des enfants, les fruits frais et légumes crus sont idéal pour les dix-heures, ils se mangent facilement à la main et fournissent de précieux nutriments. Pour rendre cette petite collation encore plus appétissante, vous pouvez couper les fruits et légumes en lamelles ou petits bâtonnets ou – si vous avez des dispositions créatives – les sculpter en forme de visages ou d’animaux amusants. En y joignant une bouteille d’eau ou de thé non sucré, vous donnez à votre enfant ce qu’il y a de mieux pour rester attentif jusqu’à la fin d’une longue journée d’école.

 

Les grincheux du petit-déjeuner & petits tourbillons

La préparation d’un dix-heures consistant est indispensable si votre enfant rechigne à prendre son petit-déjeuner ou s’il bouge beaucoup au quotidien. En plus de fruits et légumes, ajoutez de préférence quelques crackers aux céréales complètes ou un morceau de pain complet avec un peu de fromage. Une poignée de noix ou un petit carton de lait font également l’affaire.

 

Pas de sucreries ni friandises

Les biscuits et les chips sont très prisés par les enfants et atterrissent malheureusement très souvent dans la préparation des en-cas. Si ces friandises sucrées ou salées donnent certes un petit coup de pouce à l’énergie sur le moment, la force et la concentration déclinent par contre ensuite de nouveau très rapidement. Votre enfant se fatigue plus vite et peine à rester attentif à l’école. Les en-cas sucrés ou gras favorisent en outre le surpoids et les caries. Veillez donc à limiter raisonnablement le chocolat et autres, pour que cela reste l’exception, «quelque chose de spécial» pour votre enfant. Il ne perd rien à ce que les sucreries, friandises, boissons sucrées et desserts au lait n’alimentent pas la boîte à collation.



21.12.2016
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.