Comment se débarrasser efficacement des poux

Quand une alerte aux poux est déclenchée au jardin d’enfant ou à l’école, l’inquiétude est grande chez les parents. Il n’y a pourtant aucune raison de paniquer. Même s’ils sont désagréables, les poux sont en effet inoffensifs. Dans cet article, vous apprendrez comment les détecter et les traiter efficacement.
Une invasion de poux chez les enfants ne vient pas d’un manque d’hygiène. Elle est tout simplement le signe d’une vie sociale bien remplie. Lorsqu’ils jouent ensemble, les enfants se touchent et parfois leurs cheveux entrent en contact. Il n’en faut pas plus pour que les poux se répandent.

Propagation des poux

Les poux savent voler et nager. Ils ne se transmettent que par contact direct de la tête. Pour se sentir bien et se reproduire, ils ont besoin de cheveux, de températures chaudes et humides et, régulièrement, de sang humain. Ils déposent leurs œufs appelés lentes à proximité du cuir chevelu et une dizaine de jours après, de jeunes poux éclosent.

Traitement efficace contre les poux

Si votre enfant est concerné par ce problème, veuillez en informer immédiatement son école qui se chargera d’avertir les parents d’élèves pour qu’ils inspectent la tête de leurs enfants. La propagation peut ainsi être stoppée.

Si cette mesure ne suffit pas à empêcher une invasion, un produit anti-poux et un peigne à poux sont les moyens les plus efficaces pour venir à bout de ce fléau. Il est très important de bien répartir le produit sur l’ensemble de la chevelure et de l’utiliser sans parcimonie. Tous les poux doivent impérativement être tués, lentes comprises. Avec ces dernières, il convient de peigner chaque mèche de cheveux avec un peigne spécial.
Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments, de changer les draps quotidiennement ou de retirer les peluches de vos enfants car les poux ne survivent que sur le cuir chevelu humain. Par mesure de sécurité, il est préférable de faire bouillir les barrettes et les brosses à cheveux.
Si vous ne trouvez aucun pou après deux semaines, vous pouvez considérer que le cauchemar est terminé.

De plus amples informations vous sont fournies sur le site: www.lausinfo.ch


29.04.2015
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.