Votre enfant se met soudainement à boiter et vous ne savez pas pourquoi. Même en jouant, il ne peut oublier la douleur. Si c'est le cas, il faut s'en préoccuper. Lorsque les enfants jouent, ils sont tellement absorbés sur le moment qu'ils en oublient tout, même des douleurs lancinantes.
Autrement appelé coxitis fugax, le rhume de hanche est un épanchement de l'articulation de la hanche qui se manifeste en général chez les enfants âgés de quatre à dix ans. Certains petits patients développent même un peu de température mais pas de fièvre. Cette pathologie apparaît pour des raisons encore mystérieuses. Le rhume de hanche est souvent précédé d'un refroidissement. Dans des cas plus rares, il survient après une infection virale au niveau de l'estomac ou des intestins.
L'enfant malade ressent des douleurs dans la hanche et l'aine qui peuvent irradier jusqu'au genou. En général, seule une jambe est concernée. Il est important d'exclure que ces douleurs ne proviennent pas d'une chute car les causes d'un rhume de hanche ne sont pas externes. Elles sont provoquées par une accumulation de liquide au niveau de la hanche.