Connaissez-vous le rhume de hanche?

Ne vous fiez pas à son nom. Le rhume de hanche n'a rien à voir avec un rhume classique. Il s'agit d'une douleur à la hanche de courte durée qui touche essentiellement les enfants. Cette rubrique vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Votre enfant se met soudainement à boiter et vous ne savez pas pourquoi. Même en jouant, il ne peut oublier la douleur. Si c'est le cas, il faut s'en préoccuper. Lorsque les enfants jouent, ils sont tellement absorbés sur le moment qu'ils en oublient tout, même des douleurs lancinantes.

 

Symptômes

Autrement appelé coxitis fugax, le rhume de hanche est un épanchement de l'articulation de la hanche qui se manifeste en général chez les enfants âgés de quatre à dix ans. Certains petits patients développent même un peu de température mais pas de fièvre. Cette pathologie apparaît pour des raisons encore mystérieuses. Le rhume de hanche est souvent précédé d'un refroidissement. Dans des cas plus rares, il survient après une infection virale au niveau de l'estomac ou des intestins.

L'enfant malade ressent des douleurs dans la hanche et l'aine qui peuvent irradier jusqu'au genou. En général, seule une jambe est concernée. Il est important d'exclure que ces douleurs ne proviennent pas d'une chute car les causes d'un rhume de hanche ne sont pas externes. Elles sont provoquées par une accumulation de liquide au niveau de la hanche.

 

Traitement

La hanche doit être ménagée. Les enfants ont interdiction de faire du sport. Des cannes peuvent apporter un soutien et permettre de soulager la hanche. Les enfants très jeunes doivent rester couchés.

Le médecin prescrit normalement des analgésiques et des antiinflammatoires. Ces médicaments aident à résorber l'inflammation locale et l'épanchement. Une nette amélioration doit poindre au bout d'une semaine. Dans le cas contraire et si l'enfant a par ailleurs plus de 38,5° C de température, une consultation chez le pédiatre s'impose.


22.08.2018
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.