Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une image corporelle négative. Les critères de beauté véhiculés par la société jouent bien souvent un rôle déterminant. Le dictat du corps parfait peut dégrader l’estime de soi et engendrer des problèmes psychiques pouvant aller jusqu’à des troubles alimentaires. D’après une étude publiée par Promotion Santé Suisse, 41% des filles âgées de 15 ans et 22% des garçons âgés de 15 ans se trouvent trop gros en Suisse. De nos jours, la pression sociale du corps parfait est extrêmement forte. C’est pourquoi, il est indispensable que les enfants et les adolescents aient une image positive et saine de leur apparence physique. Plus l’image renvoyée est positive, moins ils se laissent influencer par un idéal de beauté. Promotion Santé Suisse estime que pour se forger une image positive de son corps, il faut avoir un rapport bienveillant avec celui-ci, sans se soucier des imperfections. Grâce à cela, il est plus facile d’accepter et de respecter son corps tel quel, tout en se préoccupant de ses propres besoins physiques et de sa santé.
Les médias mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter répandent les canons de la beauté et les normes véhiculées par la société. Les contacts sociaux directs, comme les amis ou la famille, sont aussi responsables. Eux aussi transmettent en effet un certain idéal esthétique.
Les parents et l’entourage peuvent contribuer de diverses manières à positiver l’image que les enfants et les adolescents se font de leur corps:
28.10.2015