Quelques règles d’hygiène

Afin d’éviter que le bébé ne tombe malade dès les premiers mois après la naissance, il s’avère essentiel d’observer un bon degré de propreté tout en permettant un certain contact avec les bactéries pour lui permettre de développer des défenses immunitaires efficaces.

Pendant les trois premiers mois, le nourrisson bénéficie encore d’une protection contre les agents pathogènes peu virulents grâce aux anticorps maternels. De ce fait, il est à l’abri des refroidissements et autres affections similaires. Cependant, il conviendra d’observer les règles suivantes en matière de propreté.

 

Règles fondamentales

  • Ayez toujours les mains propres lorsque vous touchez votre enfant.
  • Traitez soigneusement avec des pommades les éventuelles affections cutanées comme les rougeurs aux fesses.
  • Les personnes souffrant de refroidissement ne devraient pas prendre l’enfant dans leurs bras.
  • Aérez la chambre de l’enfant à intervalles réguliers. Bactéries et virus se sentent particulièrement bien dans les pièces chaudes, non aérées.
  • Changez les serviettes et les couvertures du bébé à intervalles réguliers.

Allaitement

  • Avant d’allaiter, lavez-vous les mains afin de ne pas contaminer les mamelons ou la bouche du nourrisson avec des germes.
  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer spécialement les seins avant l’allaitement. Il suffit de les rincer une fois par jour à l’eau claire. Evitez tous les produits qui pourraient dessécher la
    poitrine, comme gels douche, savons et désinfectants.
  • Ne traitez les mamelons irrités qu’avec des crèmes au pH neutre. Renoncez aux déodorants, aux parfums et aux lotions corporelles fortement parfumés.
  • Après l’allaitement, laissez sécher le reste de lait. En effet, grâce à sa teneur en graisse, le lait prévient les irritations et préserve l’élasticité naturelle des mamelons.
  • Signalez sans délai à votre médecin traitant tout changement de couleur de la peau au niveau de la poitrine ou de la bouche du bébé. En cas de fort débit, des coussinets d’allaitement permettent d’absorber l’excédent de lait. Au contraire, si la peau est très sèche ou irritée, de petites quantités de suint ultrapur peuvent apporter un soulagement.


25.05.2015

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.