Gare au coup de chaleur!

Enfin les vacances. La météo radieuse invite à sortir au grand air. A la piscine, lors de son jogging ou d'une balade, il est essentiel de protéger sa peau, mais aussi sa tête, contre les rayons intenses du soleil. Et cette règle s'applique tout particulièrement aux enfants.
Après une journée entière au soleil, il existe un risque de maux de tête et de nausées le soir venu. La faute à l'insolation. Cette dernière survient lorsque la tête a été exposée trop longtemps à la chaleur, ce qui provoque un coup de chaud et une irritation des méninges. Elle se déclare rapidement chez les enfants en bas âge, car leur boîte crânienne est encore mince et leur chevelure peu développée. Les bébés et les tout petits peuvent présenter plusieurs signes d'insolation: agitation, irritabilité et tête rouge et chaude.

Un risque parfois mortel

Ces troubles présentent différents degrés de gravité: insolation, épuisement dû à la chaleur et coup de chaleur (syndrome d'hyperthermie). Alors qu'une insolation disparaît d'elle-même avec une bonne hydratation et un peu de repos, le coup de chaleur constitue la forme la plus extrême et une urgence médicale. L'épuisement dû à la chaleur correspond au degré intermédiaire: il résulte d'une hyperthermie et entraîne une température de 37 à 40 degrés (en mesure rectale). En plus des symptômes de l'insolation peuvent se manifester fièvre, vomissements, troubles de la vue, pouls accéléré, hypotension artérielle et jusqu'à la perte de connaissance. Le coup de chaleur fait monter la température du corps au-delà de 40 degrés et comporte un risque mortel. Les symptômes englobent aussi crampes, peau chaude et sèche, respiration rapide et superficielle, étourdissements forts et parfois hallucinations.

Réaction en cas de suspicion de coup de chaleur.

  • Appelez un médecin d'urgence et décrivez la situation.
  • Amenez la personne dans un endroit frais et ombragé.
  • Mettez-la en position mi-assise afin que la tête soit surélevée. Si la personne a perdu conscience et respire, vous pouvez l'allonger sur le côté.
  • Observez la personne et contrôlez sa respiration et son pouls.
  • Rafraîchissez l'organisme. Il peut s'avérer utile d'ouvrir légèrement les vêtements, de ventiler ou d'appliquer des compresses froides.

Les têtes bien faites se protègent

Pour éviter de tels risques, protégez votre tête et celle de vos enfants au moyen d'un couvre-chef clair. Peu importe l'activité que vous pratiquez à l'extérieur, évitez de vous exposer en plein soleil entre 11 et 15 heures ou séjournez le plus possible à l'ombre. Hydratez-vous régulièrement et veillez à ce que vos enfants fassent de même.


26.07.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.