Une atmosphère saine s’entretient avant tout par une aération régulière et un recours modéré au chauffage en hiver, où la température recommandée est de 21 °C. Découvrez ici d’autres conseils pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur.
L’accumulation d’impuretés dans l’air des pièces fermées n’est pas seulement due à la présence humaine. Les meubles, moquettes, vernis et peintures dégagent des composés volatils nocifs en plus ou moins grande quantité, en fonction des matériaux et produits employés pour la fabrication et l’aménagement. Ces gaz peuvent être à l’origine de troubles de santé.
Toutefois, on peut en limiter les effets grâce à certaines plantes d’intérieur. Le chrysanthème filtre des polluants tels que le trichloréthylène, le formaldéhyde, le benzène, le xylène et l’ammoniaque, favorisant ainsi la régénération de l’air à la maison et au bureau. Le dracaena, la sansevière, le lierre, le pothos et le spathiphyllum sont eux aussi réputés pour leur action détoxifiante.
En hiver, l’air des maisons nous paraît souvent trop sec. Mais cette impression peut aussi être causée par des poussières et des éléments nocifs présents dans l’atmosphère. Inutile, donc, de se précipiter vers les humidificateurs: mieux vaut d’abord vérifier le taux d’humidité ambiante avec un hygromètre (certains modèles d’humidificateurs comportent d’ailleurs un hygromètre intégré). A partir d’un taux d’humidité compris entre 30 et 50%, une hydratation supplémentaire de l’air n’est pas nécessaire. Si, malgré tout, vous souffrez de sécheresse de la peau et des muqueuses, un dépoussiérage fréquent de votre logement et l’installation de plantes dépolluantes aideront à soulager vos symptômes.