Rompre la routine professionnelle grâce aux micropauses

Le monde du travail moderne impose un rythme effréné, bien souvent synonyme de stress. Rien de mieux pour faire le plein d'énergie pendant une journée de travail que d'aménager des micropauses. Dans cet article vous apprendrez ce qu'est une micropause et quels exercices permettent de faire des coupures dans son travail.
En début d'après-midi, la concentration faiblit, les yeux sont endoloris et les muscles sont légèrement tendus à cause de la position assise. Qui n'a pas connu cette situation en travaillant devant son écran d'ordinateur. Il existe une méthode on ne peut plus simple pour retrouver bien-être et concentration sur son lieu de travail: les micropauses.

Comment définir une micropause?

Une micropause est une pause brève que l'on s'accorde pendant le travail et qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Dans une journée au bureau, ces pauses de courte durée permettent d'améliorer la concentration, de réduire le stress ou bien de surmonter les pannes d'inspiration. Ce type de pauses rapides devrait être de plus en plus intégré dans le quotidien professionnel.

Idéal pour faire une coupure

Une micropause ne demande pas un investissement en temps supérieur à 15 minutes. Des phases de quelques secondes suffisent déjà à améliorer la concentration et à détendre les muscles. Quelques exemples permettent de mieux comprendre de quoi il s'agit:

  • Poser son crayon et regarder dehors par la fenêtre
  • Ouvrir la fenêtre et respirer profondément plusieurs fois
  • Descendre quelques marches puis les remonter
  • Aller chercher un verre d'eau, une tasse de café ou de thé
  • Cligner des yeux ou bien fermer les yeux quelques secondes

Il ne faut pas oublier de faire des micropauses en cas de surcharge de travail. Même si l'on a l'impression de ne pas en avoir de temps, il est important de ne pas renoncer à s'interrompre quelques instants.

21.08.2019

 

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.