Exercices contre la fatigue oculaire

Le travail sur écran est une épreuve pour les yeux: au bout de quelques heures, ils commencent à brûler, se dessèchent et font souffrir. Quelques exercices réalisés quotidiennement aideront vos yeux à retrouver le confort.

Ordinateur, smartphone ou tablette, les écrans font partie de notre quotidien. Mais fixer de manière prolongée une surface rétroéclairée, au travail par exemple, est fatigant pour nos yeux. Comment remédier à la sensation de tiraillement et de sécheresse oculaire?

 

Vision de loin

Lorsque nous utilisons un écran, nos yeux regardent toujours dans la même direction et travaillent toujours à la même distance. De temps en temps, promenez votre regard au loin et fixez des objets en arrière-plan. Cet effort stimule les muscles oculaires et améliore la souplesse de l’œil.

 

Massage

Pour favoriser la détente des muscles oculaires, essayez ce petit massage: saisissez la racine du nez entre le pouce et le majeur et posez votre index entre les sourcils. Resserrez et écartez ces doigts alternativement plusieurs fois d’affilée. Un massage du front soulagera aussi vos yeux: commencez au milieu du front et déplacez lentement vos doigts jusqu’aux tempes.

 

Palming

Offrez à vos yeux un peu d’obscurité en les recouvrant avec les paumes des mains pendant deux minutes environ. Ce faisant, appuyez vos coudes sur la table, gardez les yeux fermés et pensez à des choses agréables. Cet exercice défatigue non seulement les yeux mais aussi le corps tout entier.

 

Bâillements et clignements

Une méthode simple pour réhydrater les yeux secs est de bâiller largement ou de cligner rapidement des paupières. Vous sentirez un film de larmes se déposer sur la cornée tandis que les muscles seront activés. A refaire jusqu’à ce que vos yeux soient suffisamment lubrifiés.

 

Gymnastique oculaire

Grâce à un travail de mobilisation, vous pouvez étirer et assouplir les muscles oculaires et compenser les sollicitations prolongées. Faites les exercices suivants plusieurs fois par jour: les paupières fermées, regardez vers le haut et vers le bas, dans le sens inverse, puis de gauche à droite et de droite à gauche. Ouvrez les yeux et relâchez. Refermez ensuite les paupières et décrivez de lents mouvements circulaires avec les yeux.


03.02.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.