Ergonomie au poste de travail

Au bureau comme à la maison, les longues heures passées devant un ordinateur sont fatigantes pour le corps. Un espace de travail aménagé ergonomiquement permet de conserver une bonne posture et a des effets positifs sur la santé.

Chez les personnes qui travaillent sur ordinateur, les désagréments tels que sensations de brûlure oculaire, maux de tête, raideurs au cou ou tensions dans les épaules et les bras font partie du quotidien. En cause, une organisation incorrecte des outils de travail et une mauvaise posture, qui sollicitent inutilement le corps. Heureusement, des solutions existent. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez préserver votre santé en position assise et améliorer votre bien-être.

Quelques minutes suffisent pour agencer votre poste de travail de manière ergonomique et adaptée à vos besoins personnels.

  • Positionnez votre table et votre écran de façon à recevoir la lumière latéralement.
  • Placez l’écran à 60-90 cm en face de vous et réglez-le en hauteur pour que le bord supérieur soit situé à au moins 10 cm au-dessous de la hauteur des yeux.
  • Disposez le clavier devant vous, juste assez loin pour que vos avant-bras reposent sur la table. La souris doit se trouver juste à côté. Si vous avez besoin de documents papier, placez-les entre le clavier et l’écran, en vous aidant d’un chevalet incliné par exemple.
  • La table devrait être à la hauteur des coudes. Si elle n’est pas ajustable en hauteur, vous pouvez régler votre siège, en veillant à ce que les cuisses reposent entièrement sur l’assise et que les pieds soient à plat sur le sol. L’angle entre le buste et les cuisses doit être supérieur à 90°.
  • Même à un poste de travail parfaitement ergonomique, l’absence de mouvement et de variété des postures est source d’inconfort. Prenez le temps de vous étirer en cours de journée et alternez fréquemment entre travail à l’écran et autres tâches.

27.04.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.