Epices de Noël: petit précis

A l’approche de Noël, l’odeur d’épices aromatiques comme la cannelle, l’anis ou le clou de girofle emplit littéralement l’air. Ingrédients de nombreuses spécialités culinaires, les épices peuvent aussi renforcer le système immunitaire, calmer l’estomac et les intestins et contribuer à prévenir les maladies.

Cannelle



La cannelle est l’une des plus anciennes épices du monde. Découverte en Chine, vers 3000 av. J.-C. déjà, elle arrive en Europe via le Sri Lanka. La cannelle se prête à de nombreuses applications: mets sucrés ou salés, huiles parfumées et médecine. Elle est appréciée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. On prête à la cannelle plusieurs vertus: elle fait baisser la glycémie, accroît le bien-être physique, élimine le stress, stimule la circulation sanguine et a des effets antibactériens et désinfectants. Cette épice brune est surtout utilisée dans la confection de biscuits et de vin chaud. Dans les cuisines indienne et vietnamienne, la cannelle entre dans la composition de divers mets à la viande.

Anis



Que l’anis se présente sous forme de liqueur, de tisane ou d’épice, son goût à la fois doux et légèrement piquant est reconnaissable entre tous. Cette épice peut apaiser la toux et améliorer la digestion, mais aussi calmer les aigreurs d’estomac et combattre la mauvaise haleine.

Clous de girofle



En Amérique latine, mâcher des clous de girofle est un remède ancestral contre les maux de dents. Sous forme d’huile corporelle, ils préviennent les crampes musculaires, car ils réchauffent le corps et stimulent la circulation sanguine. Par ailleurs, la plante médicinale de l’année 2010 aiderait à lutter contre le stress, la nervosité et les tensions.

Vanille



Originaire du Mexique, la «reine des épices» est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde. On dit que la vanille améliore l’humeur, qu’elle a des vertus bienfaisantes en cas de dépression et d’insomnie et qu’elle rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Noix de muscade



Impossible d’imaginer des biscuits de Noël sans l’arôme légèrement amer de la noix de muscade. Cette épice s’utilise pour lutter contre de nombreux troubles. D’une part, elle s’avère efficace contre le mal des transports et les problèmes d’endormissement; de l’autre, elle est réputée stimuler le système digestif et renforcer le cœur.

SWICA encourage une alimentation saine

Une alimentation équilibrée renforce durablement le bien-être et la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. C’est pourquoi les assurés SWICA bénéficient de contributions à la prévention pouvant atteindre 600 francs par an et d’un large éventail d’offres santé en matière d’alimentation.


04.12.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.