Grippe: sus au virus!

Fièvre, toux, douleurs musculaires: la grippe est de retour. Découvrez ci-après comment vous mettre, vous et votre famille, à l’abri du virus indésirable et quand une vaccination s’avère judicieuse.
La grippe refait son apparition à la faveur de l’arrivée de la saison froide. En effet, le froid affaiblit nos défenses immunitaires, laissant la porte ouverte aux attaques virales. Les maladies infectieuses des bronches sont dues au virus de l’influenza. Celui-ci se propage par l’intermédiaire de gouttelettes (d’où le nom d’infection par gouttelettes) projetées par la toux, l’éternuement et la parole et inspirées avec l’air. La contagion peut aussi avoir lieu par voie indirecte, par contact d’une surface touchée par une personne infectée (par ex. poignées de porte).

Attention à la confusion

L’apparition soudaine d’une forte fièvre (supérieure à 38 °C) accompagnée de frissons, de rhume, de toux, de maux de gorge et de tête, de vertiges ou de douleurs dans les articulations et les muscles est un signe typique d’une infection grippale. La grippe se distingue du refroidissement par un surgissement soudain et des symptômes plus virulents.

Comment se protéger et protéger les autres

La vaccination annuelle est la méthode la plus efficace. Un lavage régulier des mains est également conseillé. Pour protéger vos proches du virus, lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier. Si vous n'avez pas de mouchoir en papier à portée de main, toussez dans le pli de votre coude.

Quand se faire vacciner

Chez certains groupes à risques, comme les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’une maladie chronique, la grippe peut entraîner de graves complications et ne doit donc pas être sous-estimée. Les médecins recommandent aux personnes concernées de se faire vacciner à temps, pour éviter toute infection.

Journée nationale de vaccination contre la grippe le 3 novembre

Le 3 novembre 2017 aura lieu la «Journée nationale de vaccination contre la grippe». A cette date, vous pourrez vous rendre sans rendez-vous dans l'un des cabinets médicaux et Centres de santé participants pour vous faire vacciner contre la grippe. Dès 16 ans, ceux qui le souhaitent et sont en bonne santé peuvent aussi se faire vacciner dans une pharmacie. Le moment idéal se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.


25.10.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.