Quelles règles pour les trottinettes électriques?

Les trottinettes électriques ont également fait leur apparition dans les villes suisses. Ces engins dans l’air du temps sont désormais accessibles à tous dans l’espace public. Sur quelles voies peuvent-ils circuler? De quoi les usagers doivent-ils tenir compte? Le conseil santé du jour vous aiguillera en la matière.
Partout dans le monde, les services de partage ou les systèmes de prêt se multiplient pour les vélos, les trottinettes, les scooters et les segways. Cette tendance n’épargne pas les villes suisses. Actuellement ce sont les trottinettes électriques qui font leur apparition en Suisse. Difficile de passer à côté de cette mode. Elles investissent le paysage urbain et envahissent presque chaque coin de rue. Quelques règles s’imposent néanmoins pour ne pas se blesser ni blesser ses congénères.

Règles de conduite

Les trottinettes électriques sont en principe soumises aux mêmes règles (de la circulation) que les vélos. Les pistes cyclables doivent être empruntées à condition qu’il y en ait. En d'autres termes, il est interdit de circuler sur les trottoirs et les voies réservées aux piétons. Les contrevenants s’exposent à un risque d’amende. Le Touring Club Suisse et le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommandent par ailleurs l’utilisation d’un équipement de protection. Le port d’un casque ne fait cependant pas (encore) l’objet d’une obligation légale.

Comment fonctionne le système de partage?

Les engins électriques sont en principe répartis dans tout l’espace urbain public et peuvent être utilisés par quiconque (exceptions mentionnées au paragraphe «Wer ist berechtigt, ein E-Trotti zu fahren?»). Pour avoir accès à une trottinette électrique, il faut en premier lieu disposer de l’application d’un prestataire et d’une carte de crédit. La localisation des trottinettes disponibles nécessite tout d'abord l’installation de l’application sur son smartphone puis l’enregistrement d’une carte de crédit. Lorsqu’une trottinette est trouvée, il n’y a plus qu’à rouler. L’application explique à l’usager comment déverrouiller le véhicule avant qu’il ne s’élance.

Quand l’usager en a terminé avec la trottinette électrique, il doit la garer à un endroit sûr et accessible, et en aucun cas au milieu de la chaussée ou sur le trottoir. Le prochain conducteur pourra alors se servir de la trottinette sans s’inquiéter de la sécurité. A la fin de la course, la location de la trottinette est facturée directement via l’application et la carte de crédit.

Qui est habilité à conduire une trottinette électrique?

Toute personne de plus de 16 ans peut conduire une trottinette électrique sans permis de conduire. Cette règle ne s’applique pas aux jeunes de 14 à 16 ans qui doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie M (mobylette).


07.08.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.