Tisanes, ou comment allier plaisir et bienfaits de la nature

Tisanes et infusions se déclinent en une large palette de saveurs différentes et ont des vertus lénifiantes et relaxantes pour un grand nombre de maux plus ou moins importants. Découvrez ici comment lutter contre certains troubles et comment accroître votre bien-être.

Les infusions de plantes médicinales font partie des plus anciennes applications médicales. Les trois tisanes ci-après soulagent en cas de grippe et d’autres symptômes.

Tilleul

  • Propriété primaire: sudorifique en cas de refroidissement accompagné de fièvre
  • Description: L’infusion de tilleul est le remède par excellence en cas de grippe. Elle apaise les maux de gorge et la toux et soulage crampes, douleurs et inflammations en tous genres. Elle est en outre utilisée pour traiter migraines et troubles gastriques et apaiser les états d’inquiétude.
  • Conseil: Il est aussi possible d’utiliser les extraits de fleurs de tilleul comme sels de bain. Grâce aux vertus apaisantes et endormissantes des fleurs, un bain au tilleul a un effet particulièrement relaxant.

Menthe poivrée

  • Propriétés primaires: antispasmodique, carminative et digestive en cas de troubles gastro-intestinaux
  • Description: L’infusion de menthe poivrée est un grand classique en cas de troubles gastro-intestinaux, crampes, ballonnements, diarrhée et nausée. Cette plante est en outre particulièrement appréciée, car elle confère une haleine fraîche.
  • Conseil: Utilisez de la menthe fraîche. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser 10 à 15 minutes à couvert pour leur permettre de développer toutes leurs vertus.

Thé noir

  • Propriétés primaires: excitant contenant de la caféine qui améliore la concentration et remède de premier recours éprouvé en cas de diarrhée
  • Description: Le thé noir est considéré comme un thé «véritable», car il se compose exclusivement de feuilles, bourgeons ou fleurs de théier. Si vous laissez infuser le thé deux à trois minutes, il aura un effet excitant; au bout de 10 à 15 minutes, les tanins se seront presque entièrement dissous, et le thé aura des vertus apaisantes.
  • Conseil: Les personnes n’aimant pas le goût amer du thé noir peuvent y ajouter un nuage de lait ou de crème.

28.01.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.