Tatouages: la beauté dans la peau

L’été est la saison où les corps se dénudent, laissant apparaître des ornements noirs ou polychromes sur les bras, les mollets ou les dos. Si vous aussi envisagez de vous faire tatouer, voici quelques recommandations à prendre en compte.

Le tatouage n’est pas une pratique anodine et comporte un certain nombre de risques pour la santé. Les conseils qui suivent vous aideront à identifier à temps d’éventuels problèmes et à éviter les mauvaises surprises.

  • Ne prenez pas de décision précipitée. Réfléchissez préalablement au motif et à la partie du corps que vous désirez faire tatouer. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste médical sur d’éventuels risques accrus d’allergie cutanée ou de cancer de la peau.
  • Ne vous faites pas tatouer lors de fêtes de rue, de festivals ou d’autres manifestations. La contamination des encres et des aiguilles peut provoquer de l’eczéma ou être à l’origine de maladies ultérieures graves telles que des atteintes au foie, l’hépatite C ou le sida.
  • Choisissez votre tatoueur avec soin en effectuant des recherches poussées sur Internet. Vos amis et vos connaissances pourront aussi vous aider à raccourcir votre liste pour faciliter votre choix.
  • Passez au salon avant le jour J pour vous assurer du respect des prescriptions d’hygiène comme la désinfection de la peau et du matériel, et du devoir de diligence. Les entreprises en règle reçoivent le «Hygiene Quality Label» de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
  • Profitez de votre visite pour poser vos questions et lever vos incertitudes. N’hésitez pas à demander des explications si quelque chose vous paraît peu clair.
  • La réalisation d’un tatouage n’est pas sans risque pour la santé: des pigments sont injectés dans le derme à l’aide d’aiguilles spéciales. La lésion superficielle causée par cette opération peut entraîner une réaction inflammatoire ou être le siège d’une infection.
  • Un tatoueur sérieux vous informera aussi sur les encres utilisées et sur les soins de la peau à effectuer après le tatouage.
  • Si vous souhaitez retirer un tatouage, évitez de tenter l’expérience chez vous avec des acides ou d’autres substances agressives. Consultez impérativement un dermatologue et faites-vous détatouer par un professionnel. Sachez qu’en dépit d’un travail soigné, il peut arriver que les couleurs s’estompent sans disparaître complètement. De plus, des cicatrices peuvent subsister car la peau est à nouveau abîmée au cours de ce processus.
  • Vous trouverez d’autres informations utiles en ligne sur le site de l’OSAV.

26.08.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.