Sur la piste du sucre

Le sucre entre dans la composition de nombreux aliments, sous des formes et des appellations souvent insoupçonnables. Dans cet article, vous apprendrez comment démasquer certains pièges en la matière.

Parfois le sucre se cache dans des aliments auxquels on n'aurait pas pensé. Prudence est de mise avec les préparations industrielles, comme les vinaigrettes, le ketchup, les pizzas industrielles, les cornflakes et les cornichons. Non seulement le sucre se cache partout mais il revêt diverses formes. Autre exemple: les yaourts aux fruits qui peuvent contenir jusqu'à six morceaux de sucre par pot. Pour être sûr qu'un aliment soit sans sucre ajouté, lisez attentivement la liste des ingrédients.

 

Démasquer les impostures

Tous les ingrédients entrant dans la composition de nos aliments sont indiqués sur les emballages. Ne vous laissez pas tromper si le terme de sucre n'est pas spécifiquement mentionné sur la liste. Il peut en effet prendre de nombreuses appellations, souvent des termes chimiques que le consommateur n'associe pas forcément au sucre: fructose, glucose, fécule de maïs, saccharose, maltose... Les aliments que nous consommons regorgent de sucre. Il apparaît sous forme de concentrés ou d'édulcorants et est souvent difficile à identifier. Seule la balance est là pour rappeler les excès.

 

Privilégier les produis frais

Plutôt que de vous fatiguer à comprendre la liste des ingrédients, adoptez une règle toute simple: mangez des produits frais car ils contiennent souvent moins de sucre que les aliments qui ont suivi un processus de transformation. Le jambon non transformé par exemple ne contient presque aucune trace de sucre, contrairement à la charcuterie. Que penser des fruits et des légumes en conserve? Le constat n'est guère plus encourageant car les conserves de fruits et de légumes contiennent souvent du sucre ajouté. Là encore, le mieux est de s'approvisionner au rayon frais.

 

Pourquoi précisément le sucre?

La présence de sucre dans la composition de nombreux aliments s'explique par une raison toute simple: son coût peu élevé par rapport à d'autres ingrédients et les sensations gustatives qu'il procure. Malheureusement, sans le savoir, nous en consommons beaucoup trop. Rappelons que la dose quotidienne recommandée est de 50 grammes pour les femmes et de 60 grammes pour les hommes.

 

Notre contribution à votre santé

SWICA soutient vos efforts en matière de prévention santé dans les domaines de l'alimentation, l'activité physique et la détente par de généreuses contributions (p. ex. pour des conseils en diététique) dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Notre service-clientèle 7x24 se fera une joie de vous conseiller sans engagement par téléphone via notre hotline gratuite au 0800 80 90 80.

15.02.2017

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.