Stocker correctement les médicaments

Les comprimés sont dans l’armoire de la salle de bain, la nouvelle pommade est au réfrigérateur. Mais les avez-vous vraiment rangés au bon endroit? Des conditions de conservation correctes sont cruciales pour l’efficacité des médicaments. Découvrez quelles sont les règles à respecter dans ce domaine.

Nous avons pour la plupart un endroit de la maison où nous centralisons le stockage des médicaments. Toutefois, nous sommes nombreux à ne pas nous poser de questions sur la manière de ranger ces produits sensibles. Qu’est-ce que la température ambiante? Quel est le meilleur lieu de conservation? Que se passe-t-il lorsque les médicaments ne sont pas entreposés dans de bonnes conditions?

 

Indices sur l’emballage

L’emballage d’origine et la notice ne retiennent généralement guère notre attention, alors qu’il faudrait les consulter attentivement. En effet, la boîte comporte souvent des recommandations de stockage. Conservez donc vos médicaments dans leur emballage, lequel a de plus l’avantage de protéger le contenu de la lumière, des salissures et des chocs. Gardez aussi précieusement la notice pour y retrouver des informations importantes sur l’emploi du produit dès que vous en aurez besoin.

 

La bonne température

La conservation des produits pharmaceutiques à la température indiquée permet de préserver leurs qualités. En effet, la chaleur en particulier accélère les processus de dégradation chimique. Voici les équivalents en degrés des recommandations de stockage:

  • Température ambiante: de 15 à 25 °C

  • Au réfrigérateur: de 2 à 8 °C

  • Au congélateur: -18 °C ou plus froid

 

Le meilleur endroit

En raison des fortes variations de l’hygrométrie et de la température, la salle de bain n’est pas la pièce idéale où installer votre armoire à pharmacie. Nous vous conseillons de conserver vos médicaments dans un placard bien fermé, à l’abri des odeurs, de l’humidité, de la lumière et des écarts de température. Si vous gardez des médicaments au réfrigérateur, placez-les dans le bac à légumes, c’est là que le froid y est le plus homogène. Veillez toujours à ce que les produits pharmaceutiques soient hors de portée des enfants.

 

Vérification régulière

Faites régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie et votre trousse de secours. Vérifiez la date de péremption et jetez les produits périmés. Si l’emballage d’origine a disparu mais que vous voulez savoir si les médicaments peuvent encore être utilisés, vous pouvez par exemple rechercher si certaines de leurs caractéristiques se sont modifiées:

  • Fissure de la surface et changement de couleur des comprimés

  • Aspect trouble des liquides

  • Changement d’odeur

  • Changement de couleur et liquéfaction des pommades et des crèmes

 

Collecte séparée

Si vous avez chez vous des médicaments périmés, vous êtes tenu de les éliminer dans les règles. La plupart du temps, il est possible de les rapporter chez votre pharmacien. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre commune sur les règles de collecte des déchets spéciaux. Les produits pharmaceutiques ne doivent en aucun cas être éliminés avec les ordures ménagères ou jetés dans les toilettes.


20.01.2016
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.