Quel que soit le sport pratiqué, l’essentiel est de se faire plaisir! L’exercice physique constitue un changement bienvenu et nécessaire dans notre quotidien, et a un effet positif sur notre santé. Les sports pratiqués au minimum à deux accroissent de façon décisive l’espérance de vie. Une situation qui s’explique notamment par le fait d’être avec d’autres personnes.
Selon une étude danoise récente, la pratique régulière du tennis peut prolonger l’espérance de vie de dix ans, contre seulement 3,2 ans pour le jogging. Les chercheurs sont convaincus que l’allongement de l’espérance de vie est à mettre au compte des aspects sociaux. L’interaction avec autrui durant un entraînement a un impact positif, que l’on joue au volley ou que l’on coure régulièrement à plusieurs. Bien souvent d’ailleurs, le sport permet de se faire de nouvelles connaissances, que l’on retrouvera en dehors de la halle de sport, pour un repas ou une discussion informelle. Ces relations d’amitié et les expériences partagées renforcent la confiance en soi et le bien-être.
La pratique d’un sport collectif permet non seulement d’avoir une activité physique, mais aussi d’aiguiser son esprit d’équipe. On apprend à se positionner, à interagir avec autrui. L’âge, le sexe ou la nationalité de ses coéquipiers et/ou de ses adversaires sur le terrain n’a pas d’importance. Des valeurs telles que l’être-ensemble, le respect, la tolérance et l’équité sont essentielles tout particulièrement dans les sports d’équipe: il n’est ici pas question de soi, mais de la progression au sein du groupe.