Allongement de l’espérance de vie

L’influence positive du sport sur notre santé et notre bien-être n’est plus à démontrer. Le tennis et les sports collectifs vont plus loin: en plus de permettre un entraînement physique, ils renforcent l’esprit d’équipe et d’autres valeurs.

Quel que soit le sport pratiqué, l’essentiel est de se faire plaisir! L’exercice physique constitue un changement bienvenu et nécessaire dans notre quotidien, et a un effet positif sur notre santé. Les sports pratiqués au minimum à deux accroissent de façon décisive l’espérance de vie. Une situation qui s’explique notamment par le fait d’être avec d’autres personnes.

 

Espérance de vie allongée

Selon une étude danoise récente, la pratique régulière du tennis peut prolonger l’espérance de vie de dix ans, contre seulement 3,2 ans pour le jogging. Les chercheurs sont convaincus que l’allongement de l’espérance de vie est à mettre au compte des aspects sociaux. L’interaction avec autrui durant un entraînement a un impact positif, que l’on joue au volley ou que l’on coure régulièrement à plusieurs. Bien souvent d’ailleurs, le sport permet de se faire de nouvelles connaissances, que l’on retrouvera en dehors de la halle de sport, pour un repas ou une discussion informelle. Ces relations d’amitié et les expériences partagées renforcent la confiance en soi et le bien-être.

 

Respect, tolérance et équité

La pratique d’un sport collectif permet non seulement d’avoir une activité physique, mais aussi d’aiguiser son esprit d’équipe. On apprend à se positionner, à interagir avec autrui. L’âge, le sexe ou la nationalité de ses coéquipiers et/ou de ses adversaires sur le terrain n’a pas d’importance. Des valeurs telles que l’être-ensemble, le respect, la tolérance et l’équité sont essentielles tout particulièrement dans les sports d’équipe: il n’est ici pas question de soi, mais de la progression au sein du groupe.

 

Contribution au titre de la prévention

Le sport et la musculation renforcent la santé et la forme physique. C’est pourquoi SWICA participe à hauteur de 600 francs (800 francs pour les centres de fitness dotés d’un sauna) aux coûts liés à l’activité physique de ses assurés au bénéfice d’une assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Cela vaut pour les centres de fitness qualifiés comme pour certaines associations sportives.

15.05.2019

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.