L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Tout le monde rêve d'avoir et de conserver un sourire radieux. Pour rester belles et saines, nos dents ont besoin de soins adéquats. En matière de santé dentaire, la formule magique est: prophylaxie.
Le 25 septembre met les soins dentaires à l'honneur. La journée de la santé bucco-dentaire est l'occasion de rappeler les risques de maladies dentaires, buccales et maxillaires et d'insister sur l'importance d'une bonne prophylaxie. Pour conserver des dents belles, et surtout saines, toute sa vie, il faut adopter une hygiène buccale irréprochable.

Conseils pour tous les jours

La plaque dentaire constitue la cause la plus fréquente de nombreuses maladies dentaires comme gingivites, parodontites (inflammations bactériennes des tissus de soutien des dents) ou encore caries. Par conséquent, il est important d'éliminer la plaque à intervalles réguliers. Chacun peut, au quotidien, veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. Celle-ci commence par un brossage régulier des dents, au moins le matin et le soir. Si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents après le repas de midi, vous pouvez, par exemple, avoir recours à un bain de bouche au fluor ou à un chewing-gum qui ménage les dents. Les soins bucco-dentaires quotidiens englobent en outre:

  • l'utilisation d'un dentifrice au fluor;
  • l'utilisation d'un bain de bouche antibactérien, qui atteint les parties les plus reculées de la bouche;
  • le nettoyage des interstices dentaires au moyen de fil dentaire, de cure-dents ou autres brossettes (selon les préférences);
  • le nettoyage de la langue;
  • l'utilisation (hebdomadaire) d'un gel au fluor pour prévenir les caries.

Contrôles chez le dentiste

En plus de cette prophylaxie quotidienne, il est conseillé d'effectuer, une à deux fois par an, un nettoyage professionnel chez un hygiéniste dentaire, accompagné d'un contrôle chez le dentiste. De telles mesures permettent de préserver la santé bucco-dentaire.

Assurance de soins dentaires DENTA

Les traitements dentaires peuvent occasionner de lourdes charges financières. Au titre de DENTA, SWICA participe aux traitements comme:

  • examens de contrôle
  • hygiène dentaire
  • traitements dentaires


25.09.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.