Se protéger efficacement du soleil

Il fait enfin de nouveau beau et chaud, et le soleil invite à des activités en extérieur. Mais attention! A partir d’une certaine intensité, les rayonnements UV sont nocifs pour la peau. Voici quelques conseils pour se protéger efficacement.
Que ce soit en montagne ou au bord de l’eau, nous avons tous envie de profiter du soleil quand il fait beau. L’exposition au soleil stimule par ailleurs la production de vitamine D, qui joue un rôle important dans notre bien-être.

Vitamine D

La vitamine D renforce les muscles et les os. Elle réduit donc le risque de fracture en cas de chute. Notre organisme – plus précisément notre peau – produit les quantités de vitamine D nécessaires, notamment sous l’action des rayonnements UV. De brefs temps d’exposition au soleil durant l’été suffisent pour couvrir nos besoins quotidiens. Inutile donc de faire des bains de soleil de plusieurs heures!

Rayonnement UV et index UV

On distingue trois types de rayonnements solaires: les rayonnements infrarouges, les rayons visibles à l’œil humain et les rayonnements ultraviolets (UV). Ces derniers (env. 4%) sont invisibles et imperceptibles. Le fait de rester trop longtemps au soleil est nocif pour la peau et peut entraîner des brûlures et des dommages oculaires. En cas d’exposition durable sans protection contre les rayonnements UV, vous risquez d’attraper un coup de soleil, accélérez le vieillissement des cellules cutanées et pouvez développer dans le pire des cas un cancer de la peau.

Pour vous protéger efficacement contre les rayonnements UV, nous vous invitons à consulter la prévision de l’index UV publiée quotidiennement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’index UV permet de mieux estimer le danger du rayonnement solaire dans une région.

Comment se protéger efficacement?

Pour éviter les coups de soleil ou les plaques rouges sur la peau, il faut éviter de s’exposer longuement aux rayonnements intenses. L’OFSP donne les recommandations suivantes:
  • Eviter de s’exposer au soleil le midi (entre 11h et 15h). Rester à l’ombre ou à l’intérieur.
  • Les vêtements et les couvre-chefs sont les protections les plus efficaces contre les rayonnements UV.
  • Appliquer généreusement de la crème solaire à fort facteur de protection (au moins 30 pour les enfants et 20 pour les adultes) sur toutes les parties du corps non couvertes.
  • Porter des lunettes de soleil (avec 100% protection UV).


10.06.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.