Champignons: la chasse est ouverte!

L’automne approche à grands pas et, avec lui, la saison des champignons. La cueillette de ces hôtes de nos sous-bois implique néanmoins le respect de certaines règles. Saviez-vous, par exemple, que les battues en groupes de plus de trois personnes sont interdites?

Morilles, cèpes, chanterelles: peu importe l’espèce, les champignons se dégustent de préférence fraîchement cueillis. En Suisse, un grand nombre de champignons autochtones attirent chaque automne les cueilleurs amateurs dans les forêts. Une règle d’or, en particulier pour les néophytes: ne jamais partir sans préparation. Les amateurs de champignons observeront en outre les recommandations suivantes.

Protection des champignons

Comme les champignons apportent une contribution essentielle au maintien de l’équilibre écologique, les cueilleurs doivent respecter les ordonnances cantonales et communales en matière de protection des champignons. Ces dernières englobent les critères suivants, dont les détails peuvent différer d’un canton à l’autre.

  • Période de protection. Afin que les champignons aient le temps de se développer, une période de protection s’applique les premiers jours. Durant ce laps de temps, la cueillette est absolument interdite.
  • Cueillette de nuit. Dans la plupart des cantons, la cueillette des champignons est interdite entre 20 heures du soir et 08 heures du matin.
  • Contingent journalier. D’une manière générale, une personne peut ramasser au plus deux kilos de champignons par jour, toutes sortes confondues.
  • Cueillette organisée. Cette disposition interdit la cueillette en groupes de plus de trois adultes n’appartenant pas à la même famille.
  • Zones protégées. Il est formellement interdit de cueillir des champignons dans les réserves naturelles et de flore.

Vous trouverez les dispositions en vigueur dans votre canton sur le site de la Vapko, l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons.

Conseils de cueillette

  • Devenez incollable! Vous trouverez ici un petit abc des champignons pour néophytes.
  • Conservez les champignons cueillis dans une corbeille ou un sachet en papier. Les sacs en plastique sont totalement inadaptés, car ils accélèrent la décomposition des champignons et peuvent même les rendre toxiques.
  • Pour éviter de blesser la base du pied, il est recommandé de cueillir délicatement les champignons en les faisant pivoter et sans les sectionner.
  • Ne ramassez que les champignons en parfait état et ne cueillez pas les exemplaires vieux, très jeunes ou rongés par les insectes. Dans certains cantons, la destruction intentionnelle de champignons est en outre interdite par la loi.
  • Avant consommation, il est recommandé de trier tous les champignons cueillis par sorte et de les présenter à un contrôleur de champignons. Vous trouverez ici le lieu de contrôle le plus proche.
  • Ne consommez jamais de champignons crus. Vous trouverez ici de délicieuses recettes à base de champignons.


28.08.2019

 

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.