Les pellicules, très peu pour moi!

Bien connus de tous, les pellicules, ces petites squames blanches qui tombent des cheveux, ne passent pas inaperçues sur les vêtements foncés. Généralement bénignes, elles peuvent, dans certains cas isolés, être le signe d'une maladie. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour vous débarrasser des pellicules.

Notre peau se renouvelle en permanence. En général, nous n'y prêtons guère attention car les cellules cutanées mortes sont tellement minuscules que nous ne pouvons les voir à l'œil nu. Ce n'est que lorsqu'une quantité importante de cellules se desquame, ce qui est le cas des pellicules, que nous remarquons les peaux mortes.

Pellicules sèches ou grasses

Il existe deux sortes de pellicules: les sèches et les grasses. Les pellicules sèches sont plus petites et se détachent de la tête. Elles surviennent quand le cuir chevelu est sec ou très sollicité.

Quant aux pellicules grasses, elles apparaissent en raison d'une production excessive de sébum qui fait que les cellules mortes ne se décollent pas de la tête mais s'agglutinent avec le sébum. Il en résulte des plaques de pellicules de couleur jaune.

Comment lutter contre les pellicules?

Si les pellicules ne surviennent que sur une courte durée et occasionnellement, les conseils suivants pourront vous être utiles:

  • Lorsque vous vous lavez les cheveux, privilégiez les produits à base de plantes ou bien les shampoings anti-pelliculaires. Limitez-vous à quelques produits uniquement.
  • Veillez également à ne pas utiliser d'eau trop chaude.
  • Séchez-vous les cheveux à l'air libre. Restreignez autant que possible l'usage du sèche-cheveux à air chaud.
  • Evitez toute source de stress qui peut être la cause des pellicules.
  • Ne vous grattez pas le cuir chevelu.

Si les pellicules ne disparaissent pas au bout de quelque temps malgré des soins adaptés, en cas de démangeaisons ou de rougeurs du cuir chevelu ou bien en cas de chutes de cheveux, il est préférable de consulter un médecin.


18.07.2018


Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.