Comment bien ôter un corps étranger de l'œil

Qu'il s'agisse d'un cil, d'un grain de sable ou bien d'un petit insecte, un corps étranger peut rapidement s'immiscer dans l'œil. Normalement, les larmes finissent par en venir à bout. Pour savoir comment vous débarrasser des corps étrangers récalcitrants, lisez cet article.
Qui n'a pas connu cette mésaventure: on se promène, fait du vélo ou s'adonne à son sport préféré quand soudain, quelque chose entre dans l'œil. En principe, les sourcils, les cils et les clignements des yeux protègent de ces désagréments.

Premiers gestes en cas de salissures dans l'organe visuel

Lorsque l'intrus entre malgré tout dans la surface oculaire, la cornée ou la conjonctive, l'œil tente de venir à bout par lui-même du corps étranger. Pour ce faire, il se met à pleurer abondamment et à cligner fréquemment. Ce n'est que lorsque notre organe visuel ne parvient pas à se débarrasser de l'intrus qu'il faut intervenir et essayer de l'ôter.

Précautions à prendre

Si l'organe visuel ne peut se débarrasser de la salissure, nos spécialistes de santé24 recommandent les gestes suivants:

  • Ne vous frottez les yeux en aucun cas car vous risqueriez sinon de vous érafler la cornée ou la conjonctive et de vous faire mal. Ce genre de blessure est lourd de conséquence.
  • N'essayez en aucun cas de retirer le corps étranger de l'œil avec les doigts ou d'autres objets. Vous pourriez vous infecter ou vous blesser.
  • Le mieux est de rincer l'œil avec du sérum physiologique (en vente en pharmacie sous forme de doses à usage unique). Procédez pour ce faire toujours de l'extérieur de l'œil vers l'intérieur, c'est-à-dire en direction du nez.
  • Si le corps étranger est visible, prenez un mouchoir propre et essayez de l'enlever soigneusement.

Un corps étranger coincé ou un éclat nécessite impérativement la consultation d'un spécialiste. Il en va de même, en cas de troubles ou douleurs récurrentes, de détériorations de la vue et de restrictions du champ visuel.

santé24, votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La consultation est gratuite pour les assurés SWICA.


30.10.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.