Comment venir à bout des démangeaisons de la névrodermite

Vous ne pouvez vous empêcher de vous gratter tellement les démangeaisons vous dérangent. Beaucoup connaissent cette sensation après une piqûre d'insecte ou un frottement avec des orties. Certains patients atteints de névrodermite peuvent souffrir toute leur vie de ces démangeaisons. Il est possible d'en guérir, essentiellement pendant l'adolescence.
Autrement appelée dermite atopique, la névrodermite est une maladie de la peau chronique évoluant par poussées. Selon le Centre d'allergie suisse (aha!), la maladie apparaît normalement chez les nourrissons et affecte presque 20% des enfants en Suisse. Une amélioration est souvent notée lorsque les enfants sont en âge d'aller à l'école. Il arrive même que la maladie disparaisse complètement. A l'âge adulte, seuls 4 à 5% de la population est encore touchée.

La névrodermite n'est pas contagieuse et se transmet souvent par voie génétique. La cause exacte de cette affection reste encore inconnue. Les éléments déclencheurs variant d'un patient à l'autre, les possibilités de traitement sont nombreuses.

Symptômes

Aucun test ne permet de détecter la névrodermite. Seuls les symptômes permettent d'identifier la maladie. Ils vont de la peau sèche et sensible à de fortes démangeaisons en passant par des irritations de la peau.

Vivre au quotidien avec la névrodermite

Bien que le traitement nécessite un entretien individuel auprès d'un médecin, quelques conseils d'ordre général permettent d'atténuer la maladie:

  • La transpiration provoque des démangeaisons. Veillez à porter des vêtements appropriés, notamment pendant votre sommeil. Dans la journée aussi, évitez de porter des habits trop serrés.
  • Le mental peut avoir une incidence sur la maladie. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les techniques de relaxation: notre magazine clients «actualités» vous en apprendra plus à ce sujet.
  • Dans le choix de vos vêtements, prêtez attention aux tissus mais aussi au traitement. Les fibres naturelles comme le coton, la soie ou encore le lin sont à privilégier. Comme chaque peau réagit différemment selon les tissus, il convient de vérifier au cas par cas quelle étoffe convient à votre épiderme.
  • Pensez à porter les vêtements en contact avec votre peau à l'envers pour éviter que les coutures ne touchent directement votre peau.
  • N'utilisez aucun adoucissant pour laver les vêtements fonctionnels. Les adoucissants altèrent en effet la respirabilité des habits.
  • Adaptez vos soins en fonction de la saison. L'hiver, misez sur des crèmes nourrissantes et l'été, sur des produits plus axés sur l'hydratation.

 

14.03.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.