La nage en eau froide renforce le système immunitaire

La nage en eau froide renforce le système immunitaire

Nager par temps froid est très en vogue en Suisse. Une telle activité impose cependant le respect de certaines règles, que nous vous présentons ci-après.
Si vous croisez une personne en maillot de bain au cours d’une promenade en hiver, ne vous étonnez pas. C’est très courant dans les pays nordiques, et c’est aussi en passe de le devenir en Suisse. De plus en plus de gens vont en effet nager dans des lacs ou des rivières en hiver.

Le froid favorise la circulation

Nager dans un milieu froid renforce le système immunitaire. Au contact de l’eau froide, les vaisseaux sanguins superficiels se contractent, ce qui stimule l’irrigation des organes importants à l’intérieur du corps. La circulation s’active, le pouls s’accélère, la pression artérielle augmente, l’organisme produit de l’adrénaline. La tolérance au froid et les effets positifs ne se développent toutefois que si l’on s’expose régulièrement au froid.


Winterschwimmen Gruppe


Le système cardiovasculaire est bien plus sollicité lors de la nage en eau froide que lors d’une séance de sauna. L’hypertension, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), les arythmies cardiaques et toutes les maladies qui s’aggravent avec le froid constituent donc des contre-indications à cette pratique. En cas de maladie chronique, un avis médical est également nécessaire.

Conseils importants pour la pratique de la nage en eau froide

Pour que la nage en eau froide ait des effets bénéfiques sur votre santé, veillez à observer les règles suivantes:

  • Réchauffez-vous bien avant d’aller nager.
  • Évitez toute consommation d’alcool.
  • Ne sautez pas dans l’eau, immergez-vous progressivement.
  • Restez à proximité de la rive, de manière à rester visible.
  • Ne nagez jamais seul(e), mais toujours en groupe (au moins deux personnes).
  • Ne mettez pas la tête sous l’eau, protégez-la par un bonnet: notre corps perd un tiers de sa chaleur par la tête. Portez également des gants et des chaussons en néoprène pour protéger vos mains et vos pieds.
  • Signaux d’alerte: en cas de nausées ou de crampes musculaires, sortez immédiatement de l’eau.
  • Après la nage sans activité sportive, veillez à vous réchauffer lentement (séchez-vous bien et enfilez des vêtements chauds).
  • Ne vous ruez pas directement sous une douche chaude.
  • Principe de base: ne nagez pas plus longtemps que la température de l’eau en degrés Celsius (exemple: pas plus de 6 minutes si l’eau est à 6° C).

Bains et saunas

La nage en eau froide ne vous attire pas car vous préférez vous prélasser dans une eau tiède ou chaude? Pas de problème! Via les assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA participe à hauteur de 600 francs* par an aux abonnements annuels et semestriels pour piscines couvertes, thermes et saunas.

*Cliquez ici pour en savoir plus sur la participation.


05.02.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.