Les minéraux sont indispensables à de nombreuses fonctions de l’organisme

Sans minéraux, peu de choses fonctionnent dans le corps, ils sont vitaux. Dans le nouveau Conseil santé, nous présentons les aliments qui contiennent des minéraux.
Les minéraux sont des nutriments qui régulent le métabolisme. Ils sont, par exemple, importants pour la formation des os ou pour assurer le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Comme le corps ne peut pas les produire lui-même, ils doivent être ingérés par les aliments. Les minéraux résistent à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène: cela signifie que, contrairement aux vitamines, ils ne sont pas perdus pendant la cuisson. Il faut néanmoins faire attention lors du lavage ou de l’épluchage des légumes, car les minéraux peuvent se dissiper dans l’eau.

Les minéraux en un coup d’œil

Comme le corps a besoin de minéraux en quantités différentes, ils sont subdivisés en quantité et oligoéléments. Une alimentation équilibrée avec des aliments naturels fournit à l’organisme suffisamment de minéraux. Les huit minéraux les plus vitaux sont le calcium, le chrome, le fer, le potassium, le magnésium, le sélénium, le silicium et le zinc.

  • Le calcium est généralement absorbé par les produits laitiers ou l’eau minérale riche en calcium.
  • Le chrome n’est requis par l’organisme qu’en très petites quantités et est principalement fourni par des céréales complètes, des fruits et des produits carnés.
  • Le fer est absorbé par l’organisme à partir d’aliments d’origine animale comme la viande rouge ou les fruits de mer.
  • Les fruits, les noix, les pommes de terre et les légumes sont de bonnes sources de potassium.
  • Beaucoup de magnésium est contenu dans les noix, les légumineuses, les légumes verts et le chocolat noir.
  • Lorsque le sélénium est ingéré, l’origine de l’aliment est déterminante. Les meilleurs fournisseurs de sélénium en Suisse sont le poisson, les œufs et la viande, on en trouve aussi beaucoup dans les noix du Brésil.
  • Le silicium est principalement absorbé par le corps par l’orge, l’avoine, les épinards, les pommes de terre ou les poivrons.
  • La viande, les fruits de mer et les lentilles fournissent du zinc à l’organisme.

Vous trouverez de plus amples explications sur d’autres minéraux et de nombreuses autres informations sur le sujet sur le site Internet de la SSN – Société Suisse deNutrition.

SWICA encourage une alimentation saine

Une alimentation équilibrée renforce durablement le bien-être et la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. C’est pourquoi les assurés SWICA bénéficient de contributions à la prévention pouvant atteindre 600 francs par an et d’un large éventail d’offres santé en matière d’alimentation.


18.09.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.