Protection solaire – N’oubliez pas les lunettes!

L'équipement de protection optimal contre les rayons du soleil comprend non seulement des vêtements appropriés, un chapeau et de la crème, mais aussi des lunettes solaires. Découvrez ci-dessous pourquoi elles sont essentielles et ce à quoi il faut faire attention.
C'est enfin l'été: il fait chaud et le soleil est au rendez-vous. Nous avons d'ailleurs déjà pu profiter de belles journées en plein air. Pour nous protéger des rayonnements UV (ultraviolets), nous avons choisi des vêtements couvrants, mis un chapeau et avons appliqué régulièrement de la crème solaire. Mais nous sommes nombreux à avoir oublié nos lunettes de soleil à la maison... Elles ne sont pourtant pas un simple accessoire de mode, mais essentielles pour protéger nos yeux des rayonnements solaires.

Rayons UV nocifs

Si vous passez souvent du temps à l'extérieur, que ce soit pour votre travail ou pour vos loisirs, vous devez veiller à vous protéger du soleil. Les rayons UV représentent 4% du rayonnement solaire. Ils sont invisibles et leur effet imperceptible sur la peau. Une longue exposition aux rayons UV peut provoquer des coups de soleil et des cancers de la peau, mais aussi des dommages aux yeux. Dans l'eau, au bord de l'eau ou dans un environnement couvert de neige, l'intensité des rayonnements peut être jusqu'à dix fois supérieure à la normale. Pour protéger de façon optimale nos yeux et ceux de nos enfants, et ainsi éviter une perte d'acuité visuelle (cécité), il est important de porter une protection adéquate.

À quoi doit-on faire attention?

sigle CEOubliez les lunettes de soleil universelles. Les joggers, les nageurs, les conducteurs automobiles et les skieurs n'ont pas les mêmes exigences de vue ni les mêmes besoins en termes de protection. Certaines lunettes ne sont par exemple pas adaptées à la conduite en voiture. Elles sont signalées par une mention appropriée.

Lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil, vous devez tout d'abord vous assurer que le sigle CE figure bien à l'intérieur de la monture. Cela indique que les lunettes sont conformes à la norme SN/EN 1836 et qu'elles respectent les exigences minimales en termes de protection anti-UV. L'association d'optométrie et d'optique «OPTIQUESUISSE» (en allemand) distingue les types de verre et les possibilités d'utilisation suivants:

  • Dégradé (verre à teinte dégradée): idéal pour le shopping ou une balade en ville. Déconseillé en cas de neige.
  • Full View (verre à teinte unie): conseillé lorsque la lumière se reflète également par le bas.
  • Verre polarisant: idéal pour les sports nautiques et la pêche.
  • Verre phototrope: usage général, déconseillé en situation extrême.
  • Verre miroité: idéal en montagne (escalade, alpinisme, ski).

Tout savoir sur la protection solaire

Vous trouverez d'autres informations et conseils sur le thème de la protection solaire dans notre conseil santé «Se protéger efficacement du soleil», ou sur les sites Internet d'OPTIQUESUISSE (en allemand) et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.


17.06.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.