Le lavage des mains: tout un art!

Se laver les mains régulièrement est un geste d’hygiène essentiel, qui aide à limiter la transmission de virus et de bactéries. Encore faut-il le faire avec méthode.
Bactéries et virus pullulent dans notre environnement. Alors que la plupart ne peuvent rien contre nous, car nous sommes immunisés contre eux, certains germes sont susceptibles de nous rendre malades. Nombre de maladies infectieuses, comme la grippe ou la gastro-entérite, se transmettent par le contact avec les mains. Bactéries et virus attendent alors que nous nous touchions la bouche, les yeux ou le nez pour pénétrer dans notre corps. Un lavage fréquent et soigneux des mains permet d’éliminer une grande partie des agents pathogènes qui s’y trouvent. Mais nous sommes nombreux à ne pas nous y prendre correctement, si bien que des traces de germes subsistent sur nos mains tout juste nettoyées.

Quelques règles à connaître

Nul besoin de se précipiter vers le lavabo le plus proche à chaque fois que l’on touche une personne ou un objet. Ce qu’il faut, c’est veiller à se nettoyer les mains dans certaines situations: après être allé aux toilettes, en rentrant à la maison, avant de manger et en sortant de table, c’est tout bonnement indispensable. Même chose si vous voulez cuisiner ou que vous venez de finir de préparer le repas, surtout si vous avez manipulé de la viande crue. Si vous êtes déjà enrhumé, prenez aussi l’habitude de vous laver les mains après avoir éternué, toussé et vous être mouché: vous éviterez de contaminer votre entourage.

Bien souvent, les gens se lavent les mains de manière trop succincte et trop superficielle. Pour être efficace, le lavage mérite que l’on y consacre un peu de temps, environ 20 à 30 secondes. Et se passer les doigts sous l’eau courante ne suffit pas: pour supprimer le maximum de germes, il est impératif d’utiliser du savon (idéalement liquide). Selon l’Office fédéral de la santé publique, c’est la combinaison du savonnage, du frottage et du rinçage et du séchage qui permet d’éliminer les germes.

Comment se laver correctement les mains?

  • Se mouiller les mains sous l’eau courante
  • Les savonner entièrement puis faire mousser
  • Frotter et nettoyer les paumes et le dos des mains en remontant jusqu’aux poignets
  • Ne pas oublier les espaces interdigitaux et le dessous des ongles
  • Se rincer méticuleusement les mains sous l’eau courante
  • Bien se sécher les mains avec un essuie-main à usage unique

11.11.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.