Conservation des aliments au réfrigérateur

Les aliments frais et facilement périssables sont à conserver de préférence au réfrigérateur. Il convient toutefois de noter que cet appareil présente plusieurs compartiments, où chaque aliment a une place bien définie.
Dans le réfrigérateur, les microorganismes comme les bactéries et les moisissures trouvent des conditions peu propices à leur prolifération, car le froid ralentit leur développement. Cependant, la température n’y est pas uniforme. Pour une conservation optimale des aliments, il convient de connaître l’affectation des différents compartiments.

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes seront entreposés tout au fond, où la température oscille entre 8 et 10 degrés. S’ils présentent des signes de moisissures, il faut les éliminer sans délai, car leur teneur élevée en eau permet aux bactéries de se propager rapidement.

Viande, produits carnés et poisson

Le compartiment central est le plus froid et s’avère donc tout indiqué pour les aliments facilement périssables comme la viande et le poisson. Veillez à éviter tout écoulement de jus de ces derniers, qui pourrait souiller d’autres aliments. A une température de 2 degrés, les temps de conservation suivants s’appliquent à la viande. Volaille: 1 à 2 jours; veau et porc: 2 à 3 jours; bœuf: 3 à 4 jours. Pour prolonger sa durée de conservation, congelez la viande fraîche que vous ne consommez pas directement.

Yaourts, fromage frais et fromage

Les produits laitiers ont leur place dans le compartiment supérieur. Conservés au frais, les yaourts peuvent encore être consommés plusieurs semaines au-delà de la date de péremption. Un opercule bombé peut indiquer un produit périmé. Par mesure de sécurité, vérifiez la présence de moisissures sur le yaourt à l’ouverture et jetez-le le cas échéant. Tandis que, sur le fromage à pâte dure, les parties moisies peuvent être largement coupées, le fromage frais devrait être éliminé dès l’apparition de moisissures.

 

Beurre, œufs et boissons

La porte constitue la partie la plus chaude du réfrigérateur. Elle est réservée à la conservation de produits comme beurre, œufs, boissons, confitures et tubes de toutes sortes (mayonnaise, moutarde, etc.) Ces produits se conservent relativement bien et sont peu sensibles à la hausse de température causée par l’ouverture de la porte.

A retenir:

  • Au retour des emplettes, placer sans attendre les aliments délicats au réfrigérateur.
  • Respecter impérativement la date limite de consommation des aliments périssables, une conservation inadéquate pouvant provoquer une intoxication alimentaire.
  • Conserver les aliments entamés dans des récipients de type Tupperware.

12.11.2014

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.