Hypertension: que faire?

En Suisse, un adulte sur quatre souffre d’hypertension artérielle. Et lorsque les personnes avancent en âge, elles sont même une sur deux à être touchées. Découvrez nos conseils pour savoir comment lutter contre l’hypertension et prévenir son apparition.

Pour circuler dans les artères et irriguer notre corps, le sang a besoin d’une certaine pression. Celle-ci est fournie par la pompe cardiaque: à chaque battement, elle émet une onde de pression qui se propage dans les artères. Mais il arrive que cette pression soit en permanence trop élevée, c’est-à-dire supérieure à 140/90 mmHg (millimètres de mercure): c’est l’hypertension artérielle ou hyperpression. A long terme, elle constitue une réelle menace pour la santé: elle endommage des organes vitaux et devient un facteur majeur de risque cardiovasculaire, favorisant la survenue de maladies telles que l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral. Elle peut aussi avoir des conséquences sur la fonction rénale ou entraîner des troubles de la vision. L’hypertension étant le plus souvent silencieuse, un tiers des personnes malades ignorent qu’elles sont touchées. Il est donc important de faire contrôler sa tension régulièrement à partir de 60 ans.

On distingue deux types d’hypertension. La première, l’hypertension essentielle (ou primaire), est une affection dont aucune cause ne peut expliquer l’apparition. Le traitement consiste en premier lieu à limiter les facteurs de risque. En cas d’hypertension importante, le médecin peut également prescrire un médicament. L’hypertension dite secondaire est la résultante d’un autre problème de santé. Elle disparaît quand on traite la maladie sous-jacente.

Une bonne hygiène de vie et la réduction la plus large possible des facteurs de risque sont les deux moyens les plus efficaces de lutter contre l’hypertension. En adoptant un mode de vie sain, les patients fortement hypertendus peuvent réduire leur consommation de médicaments à un minimum, tandis que les personnes atteintes d’une hypertension légère peuvent même retrouver des valeurs normales. De façon générale, prendre soin de sa santé peut aussi contribuer à prévenir l’hypertension.

 

Quelques règles à observer

  • Prenez votre tension régulièrement

  • Respectez les recommandations de votre médecin

  • Evitez le surpoids

  • Modérez votre consommation d’alcool

  • Minimisez l’apport en sel dans votre alimentation

  • Mangez sain et équilibré

  • Abstenez-vous de fumer

  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Faites des pauses et apprenez à vous détendre

10.02.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.