Hygiène du smartphone

Le téléphone portable nous accompagne partout et en toute occasion. Nous nous en servons quotidiennement avec nos doigts et le tenons à l’oreille. Mais qu’en est-il du nettoyage? Dans ce conseil santé, nous vous indiquons comment le garder propre.
Se laver régulièrement les mains, se doucher et se brosser les dents font partie des activités de tous les jours. Nous nettoyons également régulièrement notre appartement, nos vêtements et même notre voiture. Mais nous oublions souvent de nettoyer aussi notre téléphone portable.

Alors que bactéries ou virus s’y déposent à foison, le smartphone devrait pourtant être nettoyé de temps en temps. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils utiles à ce sujet.

Se débarrasser des bactéries et virus sur l’écran

L’idéal est d’utiliser un chiffon en microfibre sec ou encore mieux de l’imprégner d’un peu de produit désinfectant. Veillez à n’utiliser que très peu de liquide et ne l’appliquez pas directement sur l’écran mais vaporisez d’abord le produit sur le chiffon – tous les smartphones ne sont pas encore étanches. D’après une étude allemande, un chiffon sec permet d’éliminer 80% des germes et on arrive même à 95% de résultat en utilisant une lingette humidifiée pour verres de lunettes contenant de l’alcool.

Pour le nettoyage de l’appareil on peut également s’aider de bâtonnets pour oreilles secs, de cure-dents et utiliser une pâte nettoyante antibactérienne (Cyber Clean). Il s’agit d’une pâte collante que l’on applique sur le téléphone par pression et à laquelle les germes restent collés. Vous pouvez d’ailleurs également utiliser cette pâte pour nettoyer le clavier de votre ordinateur ou votre télécommande.

Rayons UV contre bactéries

La solution technique pour lutter contre les bactéries consiste à irradier le smartphone avec des rayons UV. Ceux-ci sont à même de tuer les bactéries. Certains fabricants commercialisent maintenant des systèmes de désinfection pour l’usage domestique. Ces systèmes sont composés d’une petite boîte – pas beaucoup plus grande qu’un smartphone – dans laquelle vous déposez votre téléphone. Après une brève irradiation, le smartphone est pratiquement exempt de bactéries.

Tenir à l’écart les bactéries de votre portable

Vu que nous nous servons de notre téléphone portable avec les doigts, il est conseillé de se laver régulièrement les mains pour éviter de répandre des bactéries sur l’appareil. En vous servant d’un étui de protection vous maintenez également les bactéries à distance. Il existe aujourd’hui des étuis recouverts d’une couche intérieure en microfibre, qui contribue justement au nettoyage du téléphone tout en le protégeant.

01.11.2017

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.